Depuis le jeudi 19 novembre 2020, la communauté internationale a commencé la célébration de la 6ème édition de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques placée sous le thème : « Unis pour préserver les antimicrobiens ». Lançant les manifestations de cette semaine au nom du ministre de la santé, le mercredi 18 novembre 2020, le Directeur de cabinet, Pétas Akogbéto a invité les professionnels du secteur de la santé humaine au respect des bonnes pratiques en ne prescrivant les antimicrobiens qu’en cas de nécessité.
Cette semaine s’inscrit dans les cinq objectifs stratégiques du Plan d’action mondial adopté par le tripartite OMS-OIE-FAO pour combattre la Résistance aux antimicrobiens (RAM). Elle vise la modification des mauvaises pratiques des professionnels de la santé et de la population en générale, pour freiner la Résistance aux antimicrobiens qui est une opportunité pour les gouvernants et les organisations mondiales en charge de la santé humaine (OMS), de la santé animale (OIE) et de l’alimentation (FAO) pour un rappel à l’action. En effet, la Résistance aux antimicrobiens survient lorsque les bactéries, les virus, les champions et les parasites résistent aux effets des médicaments ; ce qui rend les infections courantes, plus difficiles à traiter et augmente le risque de propagation des maladies, de formes graves des infections et de décès.
Lançant ladite semaine, le Directeur de cabinet du ministre de la santé, Pétas Akogbéto a laissé entendre que les antimicrobiens sont des armes essentielles pour lutter contre les maladies chez l’être humain, les animaux et les plantes, et ils comprennent les antibiotiques, les antiviraux, les antifongiques et les antiparasites. De multiples facteurs parmi lesquels l’usage abusif ou excessif des antimicrobiens chez l’homme, l’animal et les plantes ainsi que le manque d’accès à l’eau potable, à l’assaisonnement et à l’hygiène, a-t-il indiqué, ont amplifié la menace que représente la résistance aux antimicrobiens dans le monde entier. Par ailleurs, l’autorité a précisé que les manifestations de la Semaine mondiale pour un bon usage des Antimicrobiens au Bénin visent à mieux faire connaître le problème de la Résistance aux Antibiotiques grâce à une communication et une éducation efficace. Ainsi, il a invité non seulement chaque citoyen à ne prendre, ni interrompre un traitement à base d’antimicrobiens que sur avis médical mais aussi et surtout à respecter les bonnes règles d’hygiène notamment l’hygiène des mains pour stopper la propagation des germes multirésistants aux antimicrobiens. S’adressant aux professionnels du secteur de la santé humaine, le Directeur de cabinet, Pétas Akogbéto les invite au respect des bonnes pratiques en ne prescrivant les antimicrobiens qu’en cas de nécessité et aux professionnels du secteur de la santé animale et végétale, de faire un usage prudent des antimicrobiens et à les utiliser comme il faut et quand il faut.