2351 candidats présélectionnés dans les 24 circonscriptions électorales du Bénin ont composé ce samedi 21 novembre 2020 dans le cadre du recrutement pour le compte de la 3ème législature du Parlement des jeunes. Le lancement officiel de la phase de la composition s'est déroulée au lycée Béhanzin de Porto-Novo en présence du président du comité d'organisation mis en place à cet effet par le président de l'Assemblée nationale, l'honorable Assan Seibou, du directeur de cabinet du président de l'Assemblée nationale, Mathieu Ahouanssou, du Secrétaire général administratif de l'Assemblée nationale, Mariano Ogoutolou, du directeur départemental des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle, Dr Bertin Dansou....
Au centre du lycée qui a servi de cadre pour le lancement officiel de la phase de la composition dans le cadre du recrutement pour le compte de la 3 ème législature du Parlement des jeunes, 600 candidats répartis dans 19 salles surveillés par 38 agents à raison de deux surveillants par salle ont planché. Pour des raisons de la Covid 19, le président du comité d'organisation, l'honorable Assan Seibou a laissé entendre que 32 candidats sont répartis par salle de composition. À 7h53, la délégation officielle a procédé à l'ouverture des plis fermés dans la salle 19 avant que le président Assan Seibou ne prodigue des conseils aux candidats. Quelques instants plus tard, la sirène a retenti pour donner le top du démarrage des épreuves.
Après avoir fait le tour des salles, le président du comité d'organisation, l'honorable Assan Seibou n'a pas caché son sentiment de joie et de satisfaction. C'est l'occasion de remercier le président de l'Assemblée nationale, Louis Gbehounou Vlavonou qui accorde une attention particulière à cette activité et tout le comité pour le travail de fourmi qui a été abattu. Pour sa part, le DC du président de l'Assemblée nationale, Mathieu Ahouanssou est revenu plus amplement sur l'intérêt qu'accorde le président Louis Gbèhounou Vlavonou à cette activité. "...Il a suivi de bout en bout les préparatifs et a donné des consignes pour que tout se déroule bien. Je suis venu donc constater que tout se passe bien ici au lycée Béhanzin et que les consignes sont respectées scrupuleusement. J'ai reçu également les échos des autres départements", a ajouté le DC Mathieu Ahouanssou. Quant au directeur départemental des enseignements secondaire et technique et de la formation professionnelle, Dr Bertin Dansou, il a ajouté que des dispositions techniques sont prises pour que toutes les étapes de ce processus se déroulent bien. Cela est à mettre à l'actif du comité d'organisation et du management du président de l'Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou.
Pour l'honorable Assan Seibou, il est important de commencer par initier les jeunes très tôt à leurs responsabilités futures d'être des députés de demain. Il est également normal, a-t-il poursuivi, de leur apprendre à frotter avec les questions de la nation, de leur apprendre aussi à être des responsables. Mais ce qui a fait beaucoup plus fait la joie du député Assan Seibou, c'est l'intérêt des jeunes et surtout des femmes au Parlement des jeunes. "...ce matin, j'ai un sentiment de joie et de satisfaction. Le sentiment de voir qu'il y a eu beaucoup de femmes qui composent. Donc les femmes ont pris conscience qu'il est important qu'elles participent aux débats. C'est une prise de conscience pour le combat pour le genre. Il y a eu un taux de participation élevé des femmes et un grand nombre de jeunes intéressés. La preuve, nous avons 2351 candidats présélection nés.", a mentionné l'honorable Assan Seibou.