Président Patrice Talon a encore repris le vendredi 20 novembre 2020, son périple de reddition de compte et d'évaluation de l'action gouvernementale dans les communes des Collines. Et ce, après un bref arrêt pour cause de la tenue du Conseil des ministres du 18 novembre dernier. Au cours de cette tournée, d’énormes promesses ont faites par le chantre de la rupture, pour le bonheur des populations de ces localités et environs.
Bonne nouvelles pour les populations des communes des Collines et environs. Au détour de la deuxième phase de la tournée présidentielle du Che f de l’Etat, d’importantes promesses sont faites pour le réel développement des filles et fils de ces communes. En effet, dans la commune de Bantè, le Président Talon a également témoigné sa solidarité envers les populations. Ainsi, il annonce que d'ici 2022, le problème de l'eau y sera définitivement réglé vu la mobilisation de ressources et la planification. De même, Bantè est concerné par la prochaine phase d'asphaltage. La commune bénéficiera d'un stade communal omnisports au cours de la troisième vague. Bantè n'est pas dans le 1er lot de réhabilitation et de construction des centres de santé mais elle sera prise en compte après.
Pour ce concerne la commune Ouèssè, le Chef de l'Etat a annoncé que les études ont commencé et les travaux pour l'installation de l'usine pour l'extraction et la commercialisation du marbre vont démarrer en 2021. C’est une réponse qui intervient suite à leur doléance selon laquelle, Ouessè souhaite abriter une usine de transformation de manioc pour plus de création de richesse et surtout une usine d'exploitation de marbre. Comme quoi, la commune détient le plus grand gisement de marbre demeuré inexploité jusqu'à ce jour et deuxième plus grande réserve de marbre bleu au monde après celle d'Italie. Des engagements ont également été pris par le président Talon dans les autres communes du département dont Glazoué et -Dassa où il annoncé de bonnes nouvelles aux populations.
Par ailleurs, de sources concordantes, on apprend qu’après les départements du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga, la tournée du Président Patrice Talon dans les villes du Bénin va encore reprendre ce jour, lundi 23 novembre 2020. C’est les communes de Lalo, Toviklin et Klouékanmè du département du Couffo qui vont officiellement l’accueillir et les autres de la localité demain, mardi 22 novembre avant d’échouer dans les communes du département du Mono. Il repartira dans le département du Zou, le week-end prochain. Les autres communes dudit département, plus Zogbodomè, Za-Kpota et la région Agonlin. Les mêmes sources précisent que les départements du Plateau, de l’Ouémé, de l’Atlantique et du Littoral seront probablement les dernières à être visitées dans le mois de décembre 2020. Dans les cas, la tournée présidentielle est prévue pour se dérouler entre les mois de novembre et décembre 2020.