Ayant constaté un relâchement des mesures barrières de lutte contre la Covid-19, qui fait des ravages à travers le monde, le Centre "Maman Marguerite" d’Aïdjèdo à Cotonou avec l’appui technique et financier de l’Ambassade des Etats-Unis au Bénin, a organisé pendant 02 semaines, une campagne de sensibilisation doublée de distribution gratuite des masques et des savons liquides aux usagers des marchés de Cotonou. Au terne de cette campagne de sensibilisation, on peut dire que les fruits ont tenu la promesse des fleurs vu que les populations réclament d’ores et déjà la pérennisation de cette œuvre de charité.
Cette campagne de sensibilisation doublée de la distribution des matériels de protection sanitaire vise à revitaliser l’esprit des gens sur le Coronavirus pour les aider à se protéger. Elle tient lieu du fait dans les marchés de Cotonou et environs, on voit de plus en plus que les usagers de ces lieux ne protègent plus en portant des masques. C’est pourquoi, le Centre "Maman Marguerite" d’Aïdjèdo à Cotonou avec l’appui technique et financier de l’Ambassade des Etats-Unis au Bénin a initié cette campagne de sensibilisation doublée de la distribution des matériels de protection sanitaire à savoir des masques réutilisables, des savons liquides et des flyers. Elle a été l’occasion pour montrer aux usagers des marchés de Cotonou, la bonne façon de porter le masque ; l’importance de laver les mains fréquemment avec du savon et une sociale distanciation pour éviter la contagion. Outre cela, cette séance a permis aussi aux usagers de ces marchés d’être imprégnés des symptômes de la maladie tels que la toux sèche et la fatigue. A cela s’ajoutent les courbatures, les maux de tête, les maux de gorge, une perte du goût ou de l’odorat, une éruption cutanée ou une décoloration des doigts de la main ou du pied, des difficultés à respirer, une pression au niveau de la poitrine et une conjonction nasale pour ne citer que ceux-là.
A en croire le Responsable du Centre "Maman Marguerite" d’Aïdjèdo à Cotonou, le père Jocé de Luis de la Fuente Reques, cette campagne de sensibilisation a été une réussite au regard des résultats obtenus. Il en veut pour preuve le vœu des populations qui ont demandé avec insistance d’organiser très souvent ces séances de sensibilisation afin de leur rappeler les bonnes manières de lutte contre la Covid-19. « Nous allons continuer la sensibilisation avec l’appui de l’Ambassade des Etats-Unis au Bénin que je remercie très sincèrement au passage pour avoir rendu possible la fabrication de ces masques et l’achat des savons liquides grâce à son appui technique et financier. Nous travaillons dans les marchés et nous allons poursuivre notre combat pour l’éradication de la pauvreté au sein des couches les plus démunies. Nous cherchons les partenaires qui vont soutenir nos projets afin que nous puissions régler les problèmes des enfants de la rue des quartiers les plus populeux de Cotonou. Par ailleurs, le Père Jocé de Luis de la Fuente Reques a rappelé que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise du projet « Santé pour tous » dont l’objectif est d’améliorer les mesures contre le Covid-19 sur les marchés de Cotonou. « La maladie est là il ne faut pas l’oublier. Protégez-vous et protégeons nos enfants », a-t-il martelé. Satisfait du fait que les attentes des populations ont été comblées, le Père Jocé de Luis de la Fuente Reques a pour clore ses propos, invité les usagers des marchés de Cotonou à prendre conscience de la maladie du Coronavirus et à respecter les mesures barrières pour éviter la propagation de la maladie.