Le Procureur de la République près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou, Mario Elonm Mètonou a tenu le vendredi 20 novembre 2020, une séance de travail entre le parquet de Cotonou et les Officiers de police judiciaire (Opj) des commissariats d’arrondissements de Cotonou et des unités spécialisées de police de son ressort territorial. A l’occasion, il a mis en garde les auteurs des infractions telles que la fraude documentaire et surtout l’agression des forces de l’ordre dans l’exercice de leur fonction.
A l’ordre du jour de cette rencontre, deux sujets principaux à savoir la fraude documentaire et l’agression des agents de police par certains conducteurs mini bus entre Cotonou et Porto-Novo. Sur la question de la fraude documentaire, le Directeur de l’émigration et de l’immigration, le commissaire divisionnaire de police, Florent Edgard Agbo a fait observer que cette infraction concerne les documents de voyage (le passeport, le visa et les cartes de séjour et autres). Il s’agit de la contrefaçon, les falsifications, l’usurpation d’identité, les documents vierges volés, les documents obtenus de façon indue et les documents fantaisistes. « Le phénomène a pris de l’ampleur ces derniers temps et ensemble avec le parquet de Cotonou, nous devons prendre des mesures arrêter la saignée mais aussi et surtout pour décourager les acteurs de ces crimes », a-t-il souhaité.
Prenant la parole, le Procureur de Cotonou, Mario Elon’m Mètonou a salué les fonctionnaires de police pour le travail inlassable qu’ils font pour la paix et la quiétude des populations. Au regard des explications fournies par le Directeur de l’immigration, le PR Mario Mètonou a mis en garde les chefs quartiers qui délivrent des certificats de résidence fantaisistes de même que les chefs d’arrondissements qui laissent des pages vierges dans les différents registres d’état civil pour pouvoir les remplir après au profit des personnes n’ayant pas la nationalité béninoise contre une forte rémunération. « Ces faits désormais découverts et avérés sont sévèrement punis par le Parquet de Cotonou. Il y a des procédures normales pour obtenir la nationalité béninoise et les actes d’état civil », prévient-il.
S’agissant du sujet relatif à l’agression des agents de police par les conducteurs de transport en commun, l’autorité a fait observer que le parquet de Cotonou n’accepterait jamais cela vu que ces derniers font leur travail. Comme objectifs pour l’année 2021, le Procureur Mètonou a invité les forces de l’ordre à ne pas baisser les bras par rapport aux infractions telles que le vol, l’abus de confiance et l’escroquerie qui sont devenues récurrentes. « J’appelle notamment les agents de police à davantage étouffer dans l’œuf toutes tentatives des divorcés sociaux mais également à faire attention aux bars en ce qui concerne la pollution sonore », a-t-il ajouté. En conclusion, le Procureur de la République, Mario Elon’m Mètonou a invité les agents de police à faire en sorte à garantir la liberté d’expression, afin que le débat démocratique puisse se tenir en toute convivialité pour le développement durable au Bénin.