Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Accès aux réseaux de transport et de distribution de l’énergie électrique:
L’Are sensibilise les parties prenantes sur le Règlement de service de la Sbee
Photo DR
Le ministre Dona Jean Claude Houssou procédant au lancement des travaux de l’ate


Cotonou abrite depuis hier, mardi 08 décembre 2020, une séance d’information et de sensibilisation des parties prenantes sur le Règlement de service de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) et l’atelier de travail du Réseau francophone des régulateurs de l’énergie (RegulaE.Fr) sur le thème « Accès des tiers aux réseaux de transport et de distribution d’électricité » avec l’appui technique et financier de l’Union Européenne. C’est le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou qui a ouvert les travaux de ces assises qui vont durer 03 jours.

Cette rencontre sur l’état de la régulation du secteur de l’électricité au Bénin, année 2020 est organisée par l’Autorité de régulation d’électricité (Are) qui entend partager avec les acteurs du secteur de l’énergie et l’ensemble des parties prenantes, la décision N°2020-001/Cnr/Are qu’elle a prise afin que nul ne l’ignore car, la performance du secteur passe également par une meilleure satisfaction des besoins des consommateurs, des ménages, artisans industriels et administration dont la SBEE est la cheville ouvrière. En effet, le Règlement de service fixe et développe les règles administratives, techniques, juridiques, financières et commerciales de la fourniture de l’énergie électrique aux clients, y compris les règles déjà énoncées par la loi, le contrat de performance ainsi que tout autre document régissant le service de distribution.

Dans son mot de bienvenue, le président de l’Are-Bénin, Claude Gbaguidi a souligné que les réseaux de transport et de distribution sont une interface systématique dans les rapports entre producteurs et consommateurs d’électricité indépendamment du mode d’organisation du secteur. A l’en croire, le principe d’accès au réseau renvoie donc implicitement à une approche spécifique qui fait de certaines parties prenantes des utilisateurs du réseau qu’il s’agisse de producteurs, de fournisseurs ou de consommateurs. De ce point de vue, a indiqué le président Gbaguidi, la question de l’accès aux réseaux renvoie à celle du modèle de gestion du système électrique avec comme principe l’accès non discriminatoire aux infrastructures de transport et de distribution pour l’ensemble des acteurs. « Il est question donc de s’assurer de la véritable indépendance des gestionnaires de réseau, une indépendance contrôlée et garantie par le régulateur », a-t-il ajouté. A sa suite, le Représentant de l’Union Européenne, Ruban Alba Aguilera a salué les efforts faits par le gouvernement dans la mise place progressive du Marché régional de l’électricité de la Cedeao qui présente un défi de régulateur sous régional pour ce qui concerne les échanges transfrontaliers et à l’ARE du Bénin en ce qui concerne spécifiquement les aspects contractuels de contribution de l’accès des tiers au réseau électrique. Il a pour finir, rassuré du soutien de l’Union Européenne pour le développement harmonieux du secteur de l’énergie du Bénin.

Ouvrant les travaux, le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou a précisé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie d’assistance de l’Union Européenne au Bénin pour le développement du secteur de l’énergie. Il a ensuite indiqué que le programme de renforcement institutionnel du secteur de l’énergie est l’un des programmes prioritaires de la Politique énergétique du Gouvernement. Il se justifie, a-t-il poursuivi, par la nécessité d’entreprendre les actions appropriées pour sécuriser les approvisionnements, réduire leurs coûts et répondre efficacement aux problèmes énergétiques. A cet effet, il a rappelé les actions au titre des réformes au nombre de la promulgation d’une nouvelle loi portant Code de l’électricité en République du Bénin ; l’adoption de la Politique Nationale de développement des énergies renouvelables (Ponader) et enfin la création d’une Société de production d’électricité au Bénin. M. Dona Jean Claude Houssou a pour sa part, remercié l’Union Européenne pour son appui sans faille à l’émergence du secteur de l’énergie au Bénin.  



Wendy KEDOTE
 
29/11/2024
Salon de l'innovation Orange Open Innov 2024 à Paris
GLOBALOPTIM du Dr Toko Worou sous les feux de la rampe
 
29/11/2024
Place du cinéma dans l'émergence touristique et économique
Des réflexions scientifiques entre acteurs clés et Universitaires à l’UAC
 
29/11/2024
Programme Grandes Conférences de l'Académie Nationale des Sciences...
Chercheurs, historiens et Archéologues récrivent au présent l'histoire du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication