Azalaï Hôtel de Cotonou a servi de cadre ce lundi 25 janvier 2921 à une rencontre des autorités de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) avec les professionnels des médias. L’objectif de ladite rencontre est de faire comprendre à la presse béninoise, les grandes motivations de l'ajustement des tarifs en vue d’assurer l’équilibre financier du secteur de l’énergie et d’améliorer ses performances.
Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général de la Sbee, a laissé entendre que cette augmentation tarifaire est une exigence de la plupart des partenaires techniques et financiers (Banque Mondiale, BAD, Union Européenne, etc.) en vue d’assurer l’équilibre financier du secteur et d’améliorer durablement ses performances. Avec cet ajustement tarifaire, a-t-il poursuivi, le Gouvernement a décidé de prendre en compte les différences afin d’éviter le choc du relèvement tarifaire aux populations vulnérables ainsi qu’aux entreprises à important enjeu de compétitivité et de les aider à faire face à l’impact du poids de la facture d’électricité. Selon ses propos, cet ajustement tarifaire fait suite à des études qui ont révélé quelques difficultés auxquelles la Sbee est confrontée. On peut retenir les taux de pertes élevés (techniques et non techniques) ; le faible taux de recouvrement des créances clients se traduisant par un montant élevé de provisions sur clients douteux et un délai moyen de recouvrement relativement long ; le recours par la Sbee à des sources d’approvisionnement onéreuses pour combler l’insuffisance de l’énergie fournie par la Communauté électrique du Bénin (Ceb) et des tarifs, en niveau et en structure, en décalage par rapport au coût du service.
Renchérissant ses propos, le Directeur commercial par intérim de la Sbee, Ninon Ahoudjinou a indiqué que l’ajustement des tarifs a subi des étapes avec le concours des Associations de consommateurs. Il a même fait l’objet d’une requête de la Sbee examinée par l’Autorité de régulation de l’électricité (Are) qui a donné son avis favorable. « C’est à la suite de tout cela que le Conseil des ministres a autorisé cette augmentation en décembre 2019 », a-t-il précisé. Par ailleurs, M. Ninon Ahoudjinou a souligné que cet ajustement tarifaire s’avère nécessaire pour permettre à la Sbee de poursuivre son équilibre financier mais aussi pour maitriser l’intérêt des consommateurs et les subventions accordées par le gouvernement. Il a ensuite exposé les nouveaux tarifs au niveau de la Basse tension, les nouveaux tarifs au niveau de la Moyenne tension, la subvention ciblée et enfin les mesures d’accompagnement qui sont la baisse des coûts des devis d’extension ; la facilitation du raccordement du réseau électrique des PME ET PMI ; la baisse des coûts de branchement (25% en moyenne) ; la facilitation du payement des branchements aux consommateurs et enfin la subvention générale de l’Etat au profit de tous les clients de la Sbee sur une période donnée. M. Ninon Ahoudjinou a par ailleurs fait savoir à la presse béninoise que depuis 2016, un vaste et historique programme d’investissement dans le sous secteur de l’énergie électrique a été mis en place au Bénin. « Des choix judicieux ont été faits pour améliorer la qualité de service aux populations et aux entreprises avec la suppression des délestages et l’amélioration des performances de l’opérateur historique. Aujourd’hui nous observons moins de perturbations sur le réseau électrique et moins de coupures », a-t-il conclu.
Wendy J. KEDOTE