La Commission électorale nationale autonome (Cena) commence officiellement dès ce jour, lundi 1er février l’enregistrement de la déclaration de candidatures pour le compte de la dimanche 11 avril 2021 au Bénin.
C’est parti. Du lundi 1er au jeudi 4 février 2021, la Cena enregistrera la déclaration de candidatures. C’est ce que recommandent les dispositions des articles 38 et 40 de la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin et le calendrier électoral de l’institution. Cette opération va donc durer quatre jours. En effet, ces articles stipulent respectivement : «Chaque candidat à l'élection du président de la République ou chaque liste de candidats aux élections législatives ou communales présente une déclaration de candidature auprès de la Cena » et «Cinquante (50) jours avant la date fixée pour le démarrage de la compagne électorale à la Cena». Pour l’heure, ce qui fait courir les probables candidats et leur état-major est, et reste la conquête de parrains et la constitution ou composition des duos présidentiels qui occupent encore certains acteurs politiques. C’est alors que certains candidats à l’exception de M. Patrice Talon et de M. Frédéric Joël Aïvo qui ont confirmé leur candidature sur les ondes, on apprend que les sieurs Daniel Edah, Samuel Batcho, Nathael Koty, Samson Koffi d’Almeda et auraient adressé leur demande de parrainage aux partis union progressiste et bloc républicain pour l’obtention de parrain. Après cette étape, et toujours conformément aux articles 126et 206, la Cena va procéder à la publication de la liste provisoire des candidats à la présidentielle du dimanche 11 avril 2021, le mercredi 10 février. Rappelons que l’article 126 dispose : «La liste électorale informatisée établie est publiée et affichée pendant quinze (15) jours puis remise à la Cena, ou plus tard soixante (60) jours avant la date du scrutin» et celui 206 précise : «Nonobstant les dispositions du présent code relatives à l’Anip et à l'établissement de la Lépi, les membres du conseil d'orientation et de la supervision (cos) se renouvellent et supervisent la mise à jour ou fichier électronique national jusqu'à l'établissement de la Lépi avec laquelle s'organise l'élection du président de la République en 2021».
Toujours à la même date du mercredi 10 février et en respect aux articles 38, 39, 40 et 41 de la même loi, la Cena va également réceptionner la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) des mains des membres du Conseil d’orientation et de la supervision (Cos). Et ceci après la publication et l’affichage de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) démarre officiellement qui ont commencé depuis le mercredi 27 janvier 2021, sur toute l’étendue du territoire national dont le lancement officiel a été fait à Comé dans le département de Mono. L’envol est donc pris pour le déroulement de la présidentielle dans la paix et la quiétude. Lire ci-dessous un extrait de la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin et le calendrier électoral de la Cena.
Antonin HOUNGBADJI