Les réformes engagées par le Gouvernement de la rupture dans le secteur de l’état civil se poursuivent sans ambages. A preuve, il est organisé du 25 janvier au 05 février au profit des acteurs de la chaîne de l’état civil dans les communes, une formation sur le nouveau mécanisme d’identification des naissances au Registre national des personnes Physiques (RNPP). Afin de constater l’effectivité de ladite formation, le Gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), Dr Cyrille Gougbédji a fait une descente dans certains départements. Occasion pour lui de faire ressortir l’importance de ce mécanisme.
Prévu par la loi portant dispositions spéciales pour la simplification et la gestion dématérialisée de l'état civil, le nouveau mécanisme d’identification des naissances au Registre national des personnes Physiques (RNPP) vise à montrer à quel point le Gouvernement du Président Talon tient à une réforme complète du secteur de l'identification de base. Avec ce nouveau mécanisme, toute naissance est désormais inscrite au RNPP. L’inscription de la naissance vaut une déclaration à l’état civil. Cette déclaration de naissance pour l’inscription au RNPP est faite par le centre de santé qui a assuré l’accouchement de l’enfant. L’agent accoucheur est agent de déclaration de la naissance à l’état civil. Le fichier de l'état civil découlera du RNPP. Dans ce processus, le rôle des parents consiste à fournir les informations de filiation et les données nominatives de l'enfant né. En claire, le nouveau mécanisme entend corriger les tas de l'ancien système qui a conduit aujourd'hui à la horde de requérants en quête de solutions et qui viennent prendre d'assaut l'ANIP à Cadjehoun Cotonou. En effet, l’enregistrement au RNPP se fait sur la base des pièces de déclaration de naissance d’acte de mariage de parents ou d’acte de reconnaissance de parternité. L’acte de naissance est établi avec mention du numéro d’identification personnelle du père reconnaissant.
Au cours de son périple à Adjohoun dans l’Ouémé ; Adja-Ouèrè dans le Plateau et Za-Kpota dans le Zou dans la journée du mardi 26 janvier 2021, le Gestionnaire Mandataire de l’ANIP, Dr Cyrille Gougbédji, assisté de quelques élus locaux et de directeurs départementaux a pu constater de visu le bon déroulement de la formation. Il a précisé aux bénéficiaires que grâce à cette réforme, l’enfant acquiert dès son inscription au RNPP, un numéro personnel d’identification qui pourra être connu à la délivrance sur demande d’une pièce d’identification (Attestation, NPI, Certificat d’identification personnelle, Carte biométrique, Certificat d’authentification etc). Le responsable du service d'état civil de la Mairie centralise toutes les déclarations venant des formations sanitaires de la commune ou des arrondissements et les affecte à l’Unité communale d’identification des personnes (UCIP) pour contribution. Dr Cyrille Gougbédji a pour finir, encourager le personnel de l’ANIP à ne point cesser de travailler afin d'améliorer face aux défis incommensurables que représente la réforme.
Wendy J. KEDOTE