Les élèves de l’Ecole primaire publique (Epp) Datinonko dans la commune de Tori-Bossito, département de l’Atlantique, peuvent désormais étudier dans de très bonnes conditions. Et pour cause, l’Association « Le droit à l’énergie » a procédé le vendredi 29 janvier 2021 à la mise en service des installations en énergie solaire doublée de remise de kits scolaires aux apprenants de la ladite école. C’est à la faveur d’une cérémonie qui a connu la présence de nombreuses autorités politico-administratives parmi lesquelles le maire de la commune de Tori-Bossito, Rogation Akouakou.
Ces installations solaires réalisées par l’Association « Le droit à l’énergie » en collaboration avec ses partenaires, visent à améliorer qualitativement les conditions de travail des enseignants et des élèves de l’Epp Datinonko. A en croire le Maire de la commune de Tori-Bossito, Rogatien Akouakou, la mise en service de ces installations solaires dans cette école marque le début d’une révolution. A cet effet, l’autorité communale a remercié l’Association « Le droit à l’énergie » pour ce geste salutaire. Il n’a pas manqué d’exprimer également sa profonde gratitude à tous les partenaires de l’Association « Le droit à l’énergie » pour les efforts considérables qu’ils font pour le développement du secteur éducatif béninois. Le maire Rogatien Akouakou a pour clore ses propos, réitéré la disponibilité et l’engagement du Conseil communal de Tori-Bossito à toujours les accompagner et reste disponible pour d’autres projets au profit de leur commune.
Pour le Directeur de l’Epp Datinonko, Godefroy Serge Koukponou, ce joyau est un acte historique. « Mes impressions sont très bonnes », a-t-il laissé entendre. Mr Koukponou a par ailleurs, rappelé que le 23 décembre 2021, ses élèves ont eu droit à la fête de Noël au Canal Olympia de Cotonou. Toute chose qui continue de faire école dans la commune de Tori-Bossito. Comme il faillait s’y attendre en de pareilles circonstances, le Directeur Koukponou a promis et rassuré ses hôtes de la sécurisation et de l’usage à bon escient des installations électriques. Dans son adresse, la représentante de Mca-Bénin, Bénédicte Mireille Comlan a souligné que l’énergie constitue le socle de développement d’une Nation. C’est pourquoi, dit-elle, Mca-Bénin a travers différents projets, travaille sur la disponibilité mais aussi et surtout sur la croissance durable de l’énergie.
Le clou de cette cérémonie a été la remise de kits scolaires (sacs à dos, manuels scolaires et des torches solaires) aux apprenants de l’Epp Datinonko. Prenant la parole, la présidente de l’Association « Le droit à l’énergie », Estelle Gbénou a d’entrée de jeu, remercié tous ses amis absents à cette cérémonie pour différentes raisons mais qui l’ont accompagné avec de petits cadeaux. Elle a ensuite encouragé les enfants à se battre et à penser plus à leur avenir. « L’école est l’une des meilleures options qui ne vous trahira pas. C’est l’effort que vous mettez, c’est ça que vous allez recevoir. Je voudrais encourager notamment les filles à travailler et les parents à les pousser très loin car, personne ne sait de quoi demain sera fait », a-t-elle ajouté. Signalons que cette cérémonie a pris fin par la remise d’un Certificat de reconnaissance à la Présidente Estelle Gbénou par l’Association des parents d’élève (APE) en guise des bons et loyaux services rendus à l’Epp Datinonko.
Wendy J. KEDOTE