Nommé en Conseil des Ministres du mercredi 06 janvier 2021, le nouveau Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Elon’m Mario Mètonou, précédemment Procureur de la République près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou, a été installé dans ses nouvelles fonctions à la faveur d’une audience solennelle tenue ce jour, jeudi 4 février 2021. Cette cérémonie a été présidée par le Directeur de cabinet du ministre de la justice et de la législation, Michel Adjaka et a connu la présence des parents et amis et des acteurs du monde judiciaire.
Elon’m Mario Mètonou. C’est désormais l’homme qui a la lourde responsabilité de conduire désormais les destinées du Parquet spécial de la CRIET. Il a été promu à ce poste par le Garde de sceaux, ministre de la justice et de la législation par décret n°2021-017 du 06 janvier 2021. En effet, cette installation tient lieu de l’article 10 de la Loi portant statut de la magistrature qui dispose : « Les magistrats du Parquet sont installés en audience solennelle de la juridiction à laquelle ils sont nommés. Les magistrats ne peuvent accomplir aucun acte de leur fonction qu’après avoir été régulièrement installés ». Dans son mot de bienvenue, le président de la Criet, Cyriaque Dossa a laissé entendre que la matière fondamentale de la Cour regorge des infractions émergentes et qui font surface aujourd’hui dans les agissements criminels avec des facteurs de complexité telle leur transnationalité tel leur modus operandi complexifié. Il a ensuite précisé au lauréat que la politique pénale appliquée à la Criet est la rigueur et le refus de compromission en dépit de son caractère alléchant.
Procédant à l’installation du Procureur spécial Elon’m Mario Mètonou, le Directeur de cabinet du ministre de la justice, Michel Adjaka lui a rappelé que plus qu’une juridiction, la Criet est un véritable régulateur social. A cet effet, il lui a recommandé qu’organe de poursuite, de restaurer non seulement les valeurs qui jadis les caractérisaient mais également de protéger nos frontières contre le péril terroriste. Pour réussir cette lourde mission, le Dc Adjaka a invité le lauréat à puiser de ses expériences de juge d’instruction, de substitut et de Procureur de la République près le Tribunal de Cotonou. Au delà des expériences cumulées, l’autorité lui a demandé d’explorer les mécanismes modernes de lutte contre la criminalité financière, notamment l’enquête patrimoniale qui s’analyse de nos jours comme une réponse pénale moderne, pragmatique et adaptée contre ce phénomène. « Je sais que vos capacités intellectuelles et vos aptitudes à relever les défis qui vous sont ainsi lancés vous prédisposent à éviter des écueils. Je vous assure de la disponibilité du Garde des sceaux à vous accompagner dans l’accomplissement de votre exaltante mission », a-t-il ajouté.
Dévoilant sa feuille de route, le Procureur spécial entrant Elon’m Mario Mètonou a souligné qu’un accent sera mis sur l’égalité de tous devant la juridiction, la transparence, la collégialité dans le traitement des procédures sera maintenue au parquet et enfin le respect des garanties procédurales. En conclusion, le nouveau Procureur spécial de la Criet, Mario Mètonou a rassuré l’opinion publique qu’il s’appliquera à jouer pleinement son rôle de garants des libertés individuelles.
Wendy J. KEDOTE