Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Présidentielle 2011/ Projet ‘’Peace is possible’’
La Jci Cotonou Soleil appelle les étudiants à préserver la paix
DR
Vue partielle des participants avec des pancartes prônant la paix


Dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Peace is possible’’ dont l’objectif est de mobiliser les fils et filles du Bénin autour des valeurs d’unités, de paix et de tolérance, la Jeune chambre internationale (JCI) Cotonou Soleil a organisé le samedi 20 février 2021 à l’Amphi E1 de la Faseg/Uac, une conférence-débat sur le thème : « Gestion de la période électorale et éducation à la paix au Bénin». C’est le Vice-président national assigné à la région 13 de la JCI, Freddy Sovi, représentant le président national Juste Ahouandjinou, qui a officiellement lancé les travaux de ces assises.

La gestion de la période électorale et éducation à la paix au Bénin préoccupent les membres de la Jci Cotonou Soleil, à sa tête la présidente 2021, Faïdatou Soumanou. Ils l’ont prouvé ce weed-end par l’entremise d’une séance d’échange avec les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi, fortement mobilisés. La première étape des activités inscrites dans ce projet. A cette grande conférence de sensibilisation sur la paix, en cette période électorale, étaient conviés les Officers nationaux, les présidents des organisations locales sœurs, les pasts présidents, les amis Jaycees et des sénateurs et un parterre d’étudiants. Dans son mot de bienvenue, le Directeur du projet ‘’Peace is possible’’, Josué Dénouho a laissé entendre que pour l’union des Béninois et Béninoises, Jci Cotonou Soleil a initié une série d’activités dont la première est dénommée « L’opération samedi de paix » : la deuxième qui fait l’objet d’une pétition informatique qui vise à fait faire un engagement de paix aux enfants du Bénin : la troisième qui fait l’objet de la présente conférence grand débat sur le thème : « Gestion de la période électorale et éducation à la paix au Bénin » et enfin la quatrième qui est une campagne médiatique de sensibilisation. Par ailleurs, la Directeur Dénouho a précisé que la paix n’est pas un vain mot mais un comportement muni d’actions visant à séduire l’entourage, à renoncer à toute action mettant en exergue la tranquillité du pays et pour des enfants, ses proches et l’ensemble des habitants du pays. Il a pour finir, remercié tous les membres de l’équipe projet pour leur dynamisme et patience mais aussi le Comité directeur local pour la confiance placée en eux.

Renchérissant ses propos, la présidente de la JCI Cotonou Soleil, Faïdatou Soumanou a souligné que cette conférence ambitionne d’inculquer aux étudiants les comportements à adopter en cette période électorale où du fait des pressions des partis politiques, les gens vexent leurs prochains par leurs propos. Ces actes, a-t-elle poursuivi, empiètent la paix et la cohésion sociale. Par ailleurs, la présidente Soumanou a invité la jeunesse estudiantine à suivre avec attention la communication qui leur sera présentée en vue de la préservation de la paix au Bénin.

Ouvrant les travaux de cette conférence, le Vice-président national de la JCI, Freddy Sovi a fait savoir que le projet Peace is possible vient à point nommé pour rappeler à chacun et à tous que la paix n'est pas un vain mot mais le résultat d'un comportement de sagesse que les citoyens devront tous avoir pour ne pas menacer le vivre ensemble. Il a ensuite remercié la présidente de la JCI, l'amie Faïdatou Soumanou qui, de part la mise en œuvre de ce projet, fait parti désormais de ceux qui construisent un futur meilleur pour toute l'humanité. « La JCI est une organisation de jeunes citoyens actifs âgés de 18 à 40 ans qui œuvrent inlassablement à l'édification de la paix et le développement économique et social des communautés à la base », a-t-il prcéisé. A noter que la communication de cette conférence-débat a été présentée par le psychologue clinicien et consultant en stratégie éducative, Bernard Comlan. Une présentation qui a positivement été appréciée par l’ensemble des participants.

 



Wendy J. KEDOTE
 
29/11/2024
Salon de l'innovation Orange Open Innov 2024 à Paris
GLOBALOPTIM du Dr Toko Worou sous les feux de la rampe
 
29/11/2024
Place du cinéma dans l'émergence touristique et économique
Des réflexions scientifiques entre acteurs clés et Universitaires à l’UAC
 
29/11/2024
Programme Grandes Conférences de l'Académie Nationale des Sciences...
Chercheurs, historiens et Archéologues récrivent au présent l'histoire du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication