La Brigade économique et financière (BEF) est désormais en alerte maximale pour traquer les auteurs de la falsification des factures normalisées.
La Brigade économique et financière (BEF) est désormais en alerte maximale pour traquer les auteurs de la falsification des factures normalisées. En effet, depuis quelques semaines, des esprits malins s’immiscent déjà dans la réforme de la facturation normalisée engagée par le gouvernement Talon par l'entremise de la direction générale des impôts avec à sa tête M. Nicolas YENOUSSI, apprend-on de sources concordantes. Ainsi, face à cette situation, la Brigade économique et financière (Bef), saisie par les autorités compétentes, est déjà mis son radar en circulation pour décourager les contrevenants.
"Fabrication de faux QR codes sur de fausses factures en scannant ceux contenus sur les vraies factures normalisées ; recours à des informaticiens pour tenter de modifier les données des factures normalisées", sont entre autres les méthodes peu orthodoxes utilisées par les faussaires pour tenter contourner la réforme. Des vérifications effectuées dans les bases de données de la Direction générale des Impôts ont permis de découvrir le pot au rose. C'est alors que, des manœuvres sont en cours au niveau de cette unité spécialisée de la police pour mettre les grappins sur tous ceux qui tenteront de frauder sur la facturation normalisée.
Rappelons que, non seulement cette réforme permet une collecte de la Taxe sur valeur Ajoutée (Tva) qui servira à financer le développement du payd mais aussi elle participe de la bonne comptabilité des entreprises. Donc option choisie par les faussaires est un crime économique qui sera puni avec la dernière rigueur selon les lois en vigueur. La Dgi rassure les responsables d'entreprises concernés que tout sera mis en oeuvre pour leur garantir un meilleur service.