Jock Adammado, président du mouvement ‘’Le Bénin en Marche’’ et son staff ont triomphalement été reçus par des centaines de populations de la commune d’Abomey et ses environs. C’était ce samedi 27 février 2021, autour de la communication de sensibilisation sur les enjeux liés à la participation des citoyens, qui en remplissent les conditions, à élection présidentielle du dimanche 11 avril 2021. Cette séance est suivie de l’installation des membres de la cellule départementale du Zou, après celle du Littoral. C’est le Centre des jeunes de ladite ville qui a officiellement abrité les manifestations.
Ils étaient plus de 500 personnes à répondre à l’appel des responsables du mouvement ‘’Le Bénin en Marche’’, avec à sa tête, le Président Jock Adammado. Eux, ce sont les militants et autres curieux (jeunes et adultes de tous âges) venus des quatre coins de la ville royale du Bénin. La salle était archi-comble pour la circonstance. C’est donc dire que le mouvement ‘’Le Bénin en Marche’’ et ses jeunes leaders ont encore frappé fort ce week-end à Abomey, autour de leur ambition, combat républicain et citoyen de voir le taux de participation à la prochaine présidentielle à 75%, d’où le nom de l’Initiative 75%. En effet, c’est désormais incontestable que les valeurs qui caractérisent cette formation politique, qui se distingue et se démarque au quotidien un peu plus, au-delà de la qualité de ses membres, sont l’efficacité de ses actions et l’innovation qui commande les initiatives qu’elle porte. Pour le 1er responsable de ce mouvement, tout de ce creuset révèle le pouvoir d’agir de citoyens responsables et patriotes. Rappelons ici que depuis leur sortie officielle, le mercredi 02 décembre 2020, ces serviteurs du peuple s’emploient à restaurer le sens de la citoyenneté dans l’esprit des béninois de tous âges et de toutes conditions.
Notons qu’à l’entame, après avoir remercié et félicité ses hôtes pour leur présence qui, selon lui, témoigne de leur attachement à la patrie, Jock Adammado a entretenu son auditoire pendant trois quart d’heure en langue locale fon et en français. Son éloquence, sa logique et la pertinence de sa communication ont été saluées par l’assistance enthousiasmée et convaincue de la nouvelle à elle partagée. Il a de plus insisté dans son message sur la nécessité pour chaque citoyen d’accomplir son devoir civique à travers l’exercice du droit de vote. Jock Adammado a en outre expliqué en quoi ce simple geste peut garantir la stabilité politique et un climat social apaisé. C’est pourquoi, il a exhorté tous les citoyens béninois en âge de voter et en particulier ceux d’Abomey à être le messager dans les monts et vallées pour positivement contaminer les indécis en l’espèce. Plus loin, il martèle que l’amour pour le Bénin ne saurait se traduire par des actes d’irresponsabilité et d’incivisme. C’est le lieu pour lui d’exhorter les participants à se constituer ambassadeurs de la cause de ‘’Le Bénin en Marche’’ dans chaque cellule de leur communauté en sensibilisant leurs parents, voisins et amis à poser des actes républicains. Le messager national n’a pas manqué de rappeler la vision du mouvement dont il tient les rênes, préserver les acquis de développement et œuvrer à continuer de faire avancer le Bénin qu’il considère en marche.
Pour leur part, prenant la parole, les représentants des têtes couronnées, des femmes et des jeunes, ont apprécié et salué la noble vision du mouvement. Ils les ont assurés de leur disponibilité à accompagner leur initiative et les ont accompagnés de leurs bénédictions.
Notons que la deuxième principale activité du jour a été l’installation des membres de la cellule départementale du Zou conduite par monsieur Thierry Lanmandoucelo. Laquelle activité a mis fin à la séance dans une ambiance festive et dans le strict respect des gestes barrières liés à la Covid 19. Aussi, faut-il le préciser que la délégation du mouvement à Abomey était également composée des autres responsables: Hermann Atindéhou, Léa Glidja, Adamou Bouraïma, Régis Guèdègbé, Aïssa Sow, Mariame Tertuliano et Marc Dadonougbo sont repartis satisfaits de ce moment d’échanges. Cette initiative intervient bien attendu dans la suite des précédentes : Jeunes Formes, Citoyens Avertis ; Jeunes Professionnels ; Impact Citoyen.