Ils sont au total 15 mouvements politiques et associations à faire allégeance, ce dimanche 07 mars 2021, au parti politique le Bloc républicain à Porto-Novo, cité des Aïnonvis comme l’a souhaité le candidat Patrice Talon. C’était sous le haut parrainage du ministre Dona Jean-Claude Houssou, en présence de plusieurs de ses collèges du gouvernement, députés à l’Assemblée nationale, des autorités politico-administratives, des militants, sages et têtes couronnées de la ville aux trois noms.
C’est par un serment solennel que quinze mouvements et associations politique ont rejoint la grande famille du parti Bloc Républicain hier dimanche 7 mars. Il s’agit de : La ligue des jeunes leaders pour la réélection de Patrice Talon, L’association des femmes Mahouclo, Notre cause commune, Talon caution 2021, Mouvement des jeunes pour l’alternance au pouvoir, La base de Porto-Novo, Ensemble relevons le défi, Le creuset Talon encore, Jeunesse Zèbè, Novip-Bénin, Creuset de vérité, Ajedae, Jeunesse cité des palmiers, Cajg, Cdjch et Caspa. La cérémonie de cette forte adhésion au parti du cheval cabré a eu pour cadre la Maison internationale de la culture de Porto-Novo sous le regard d’une impressionnante délégation des membres du gouvernement. Entre autre on cite: les ministres Alain Orounla, Aurélien Agbénonci, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, Dona Jean-Claude Houssou, Adidjatou Mathys et des députés Sofiath Tchanou, Nouhoum Bida. Des cadres du BR. Serment reçu par la représentante du secrétaire exécutif national, madame Adidjatou Mathys. Aux de cette dernière, le BR est le parti politique le mieux implanté sur le plan national. Aussi, a-t-elle précisé que ce parti ambitionne dans quelques années devenir le plus grand parti politique du Bénin. Saisissant l’occasion, elle a rassuré les nouveau adhérents que le parti BR est leur maison. Tout en les exhortant à la fidélité dans la durée dans ce parti de l’avenir, des jeunes et des femmes, elle a invité ces derniers à profiter de la dynamique en cours dans ce parti actuellement pour enrôler tous leurs membres. Pour finir, elle a invité ces nouveaux venu et toute l’assistance à mouiller véritablement le maillot au cours des présidentielles du 11 avril prochain afin d’assurer au candidat Patrice Talon et sa colistière Mariam Chabi Talata Zimé un KO retentissant. Mais, il faut souligner qu’avant la réception de ce serment, les ministres du gouvernement et députés à l’Assemblée national avec les responsables des organisations des jeunes (OJBR et OFBR) sont tour à tour passés au pupitre pour saluer le management, et surtout les mérites du ministre Dona Jean-Claude Houssou qui en plus des résultats palpables enregistrés au niveau de son département ministériel apparait aujourd’hui comme un acteur clé de l’enracinement et de la vie politique du parti Bloc Républicain à Porto-Novo.
Prenant la parole, le parrain dudit évènement Dona Jean-Claude Houssou après avoir salué la courageuse décision des quinze mouvements et associations, a laissé entendre ; « votre décision d’adhérer au Parti Bloc Républicain est un choix éclairé, opportun et très utile. Un choix éclairé parce qu’aujourd’hui sur l’échiquier national, le parti du cheval blanc cabré est une mine d’expérience politiques, un énorme contingent d’engagés politiques pour la promotion de la renaissance de notre pays… » Toujours selon ce dernier, le choix fait est opportun parce le BR est en attente d’ouverture de la campagne électorale et il est de l’intérêt du BR à rationnaliser et mutualiser les ressources humaines intellectuelles, matérielles et financières. Selon lui, le BR est un parti politique dont l’organisation va au –delà de la préparation d’une élection présidentielle. « C’est un parti de jeune, de femmes, de paysans, d’artisans, de cadres. Un parti de masse, dont la vision est transgénérationnelle… » A renchéri le parrain de l’évènement pour qui l’arrivée de ces mouvements et association au BR est de l’énergie