Dans l’affaire Réckya Madougou qualifiée (de ‘’l’association de malfaiteurs et terrorisme’’ par Elon’m Mario Mètonou, Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet)), le ministre Modeste Kérékou vient de faire des troublantes révélations sur la présumée coupable. Ces confidences selon des observateurs et analystes politiques, ne sont pas de nature à favoriser les choses au profit de dame Réckya Madougou énormément citée dans le dossier, si défaut de preuves contraires.
La justice vient une fois encore d’avoir de la matière pour mieux apprécier ce dossier qu’il convient d’appeler ‘’Financement du terrorisme au Bénin’’ aux dires du procureur spécial de la Criet. Et ce après celle révélée par le Procureur spécial de la Criet à travers sa sortie médiatique du jeudi 04 mars dernier. En effet, lors de sa déclaration le vendredi 5 mars 2021, le ministre Modeste Kérékou a fait des déballages des messages et captures d’écran qu’il aurait reçus le 23 décembre 2018 de dame Réckya Madougou, qui selon lui aurait trompé de destinataire. Ces éclaircissements du ministre Kérékou, aux yeux des observateurs viennent renforcer les charges ou les chefs d’accusations de complot évoqués par le procureur de la Criet contre madame Réckya Madougou. ‹‹Le 23 décembre 2018, aux environs de 2h du matin, je reçois des messages WhatsApp d’un profil qui affiche le numéro togolais +228 93 39 33 39 avec la photo de dame Réckya Madougou. Surpris par la teneur des messages, j’ai tout de suite pris conscience de leur gravité et ai aussitôt fait une capture d’écran avant de répondre à l’expéditeur que je n’ai rien compris et de lui demander à qui j’avais à faire. C’est alors qu’avec empressement mon interlocuteur de l’autre côté a supprimé les messages. Je n’étais certainement pas la personne à qui elle adressait lesdits messages. Ensuite, la photo de dame Madougou a été retirée du profil pour être remplacée par une photo montrant des panthères. Là également j’ai fait une capture d’écran», a martelé le conférencier. Modesste Kérékou es encore allé plus loin et déclare : « Je ne pouvais pas continuer de me taire et ne pas éclairer l’opinion publique, étant un témoin vivant et détenant des preuves irréfutables que dame Madougou est mal intentionnée et conspire depuis bien longtemps contre notre pays».
Pour rassurer l’opinion nationale et internationale et prouver la véracité de ces révélations, il déclare : «Mon téléphone reste disponible pour toute expertise qu’il plairait à la justice béninoise d’ordonner aux fins d’authentifier les messages».
Les Chefs d’Etats cités dans le coup
Dans les messages et captures d’écran fait par le ministre Modeste Kérékou, plusieurs chefs d’Etats de la sous la sous-région ont été évoqués dans le complot à travers le début de leur nom déchiffré par le ministre. «Il faut donc lire par FG, Faure GNASSINGBE, PT, Patrice TALON, ADO, Alassane Dramane OUATTARA, et Issifou, Mahamadou ISSIFOU», a-t-il clarifié. Lire ci-dessous l’intégralité des captures, des messages et la déclaration du ministre Modeste Kérékou qui vient plonger la dame Réckya Madougou.