Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Poursuivi pour financement du terrorisme au Bénin :
Reckya Madougou arrêtée et déposée à la prison civile d’Akrpo-Missérété
DR
Reckya Madougou, ancien ministre de la justice


L’opposante béninoise Reckya Madougou, ex-candidate recalée du parti "Les Démocrates" à l’élection présidentielle du 11 avril 2021 au Bénin, a été placée sous mandat de dépôt ce vendredi 5 mars 2021, après une nouvelle comparution à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à Porto-Novo, le même vendredi.

La candidate recalée du parti "Les Démocrates" à l’élection présidentielle du 11 avril 2021 au Bénin n’est plus libre de ses mouvements depuis ce vendredi 5 mars 2021. Elle a été placée sous mandat de dépôt par le juge des libertés et de la détention de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) et déposée à la prison civile d’Akpro-Missérété pour financement du terrorisme. En effet, la mise en cause a été arrêtée le mercredi 03 mars 2021 alors qu’elle sortait d’un meeting de l’opposition à Porto-Novo sur la base d’un mandat d’amener décerné par le procureur spécial près la Criet, Elon’m Mario Mètonou. Au lendemain de son interpellation c’est-à-dire le jeudi 4 mars 2021, le procureur spécial près la Criet a fait une sortie médiatique où il a expliqué les raisons de la mise aux arrêts de l’opposante Reckya Madougou. Selon ses propos, elle aurait avec certains membres de sa formation politique notamment le sieur Georges Sacca, entrée en contact avec la Colonel Ibrahim Mama Touré, pour dit-il lui confiée une mission très sensible et importante. Cette mission toujours selon le Procureur spécial devrait se dérouler en plusieurs étapes. Elle devait commencer par le meurtre d’une autorité influente de la ville de Parakou sur un axe routier emprunté régulièrement par cette dernière. La mission devait ensuite se poursuivre par l’élimination d’une seconde autorité politique à l’occasion des obsèques de la première victime. Le but de ces manœuvres est de provoquer la terreur, le chaos et de parvenir ainsi à faire suspendre le processus électoral en cours au Bénin. Après les tractations, le Colonel Ibrahim Mama Touré accepte la mission. Les deux mis en cause définissent les modalités de la première opération avant de s’accorder sur son coût. La somme convenue est versée par Georges Sacca au colonel Ibrahim Mama Touré dans la journée du vendredi 26 février peu avant 11 heures. Juste après la remise des fonds, les deux individus sont interpellés par la Police républicaine. De l’aveu du colonel Ibrahim Mama Touré, il ressort que cette somme a été envoyée par Madame Reckya Madougou. D’où l’interpellation de cette dernière dans le cadre d’une procédure d’enquête ouverte le vendredi 26 février 2021.

Au lendemain de l’arrestation de la candidate recalée à l’élection présidentielle d’avril 2021, ses avocats sont montés au créneau. Face à la presse, ils ont dénoncé une affaire politique. La défense de l’ancienne ministre de la justice estime c’est un dossier politique vu que les faits présentés par le procureur spécial près la Criet relèvent d’un scénario qui a été pensé, qui a été monté et qui est en train d’être exécuté. A noter que dans l’affaire Reckya Madougou, un jeune policier a été également arrêté et jeté en prison pour abus de fonction. En clair, il est suspecté, apprend-on, de fournir des renseignements aux autres personnes mises en cause dans cette affaire. 

 

 

 

 



Wendy J. KEDOTE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication