Les comptes bancaires des organisations constituant le mouvement sportif béninois sont renfloués. Ceci, grâce aux subventions du Gouvernement du Président Patrice Talon. Lesquelles subventions leur ont été remises Jeudi 05 Mars au Novotel hôtel de Cotonou. La cagnotte qui connait depuis 2016 une hausse est passée à plus d’un milliard FCFA cette année, malgré la période économique difficile que traversent les pays du monde. Immense était la joie des acteurs du mouvement sportif béninois de bénéficier de cet appui financier qui vise à soutenir l'exécution de leur programme d'activités statutaires. C'est le Ministre des Sports, Oswald Homéky qui a présidé la cérémonie.
1.153.000.000FCFA, voilà le contenu de l'enveloppe offerte aux fédérations sportives, clubs de football des Ligues 1 et 2, les initiatives de formation, la Fédération Béninoise de Sport pour Tous, le Comité National des Supporters du Bénin (CNS-Bénin), et le Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben), par le Gouvernement du Président Patrice Talon. Les montants offerts aux fédérations sportives varient d’un(1) million FCFA et 50 millions FCFA. Le Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben) s’en sort avec le gros lot. Tout comme l’année 2019, il a bénéficié d’un chèque de cent (100) millions FCFA. La particularité de cet événement, c’est l’implication des centres et initiatives de formation ainsi que la Fédération béninoise de sport pour tous et du Conseil national des supporters du Bénin dans le programme. Le centres de formation ont reçu chacun une enveloppe financière d’1 millions FCFA. Même montant pour la fédération des clubs de sports pour tous. Quant au conseil national des supporters des sélections nationales, il s’est vu octroyer un chèque de dix (10) millions FCFA. Chaque club de la Ligue Pro a reçu dix (10) millions FCFA, tandis que les équipes de la 3e division ont reçu chacune un chèque de cinq (5) millions FCFA.
Ce geste, selon Bonaventure Codjia, Directeur du Sport d’Elite, traduit l'engagement du Gouvernement du Président Talon à faire du sport, un véritable levier de développement économique et de diplomatie pour le Bénin.Le président du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben), Julien Minavoa a salué l’engagement du Gouvernement qui vient de réussir l’objectif, ‘’le milliard sportif’’. "Les subventions sont fondamentalement destinées à vos activités statutaires au plan national et au plan international…», a lancé en direction des bénéficiaires, Julien Minavoa.
Cette cérémonie, fait remarquer le ministre des sports, Oswald Homéky est aussi importante pour le Gouvernement car, malgré les effets négatifs de la covid-19 sur les économies des pays, la tradition est respectée. « C’est pour nous un témoignage d’encouragement pour les nombreux efforts que vous fournissez », a déclaré Oswald Homéky qui a remercié les acteurs du mouvement sportif béninois qui ont adhéré aux réformes imprimées au sport, par le Gouvernement béninois. Saluant les performances dans certaines disciplines, il a invité les acteurs à poursuivre les efforts pour plus succès au sport béninois. Il a insisté sur la bonne gouvernance dans les fédérations et la justification des fonds alloués.
Le ministre Oswald Homéky a aussi insisté sur la réforme au niveau des initiatives de formation. « Comme nous l’avons fait avec la plupart des fédérations, nous allons réformer les initiatives de formation. Réformer veut dire que désormais, il sera obligatoire pour tout le monde de se conformer à un cahier de charges. Les centres ont fait l’objet d’une inspection et des recommandations ont été faites. Le moment vient où la non mise en œuvre des recommandations, entraînera la fermeture de ces centres », a avertis Oswald Homéky.