Dans le cadre de la mise du projet « Citoyen, veille et contribue à une élection présidentielle apaisée en 2021 », le réseau ouest africain pour l’édification de la paix (Wanep-Bénin) avec le soutien technique et financier de l’Union Européenne organise depuis hier, lundi 8 mars 2021 à l’hôtel Princesse de Bohicon dans le département du Zou, un atelier de formation des journalistes et web-activistes pour une couverture médiatique sensible au conflit en période électorale. C’est la présidente de la Plateforme électorale des Osc du Bénin, Fatoumatou Batoko Zossou qui a procédé à l’ouverture des travaux.
Cette formation vise à contribuer à la prévention des conflits électoraux pouvant être déclenchés par les médias. De façon spécifique, elle entend renforcer les responsables de médias sur la compréhension des conflits en général, leur dynamique ; les conflits électoraux et les violences électorales ; sensibiliser les participants sur le rôle des médias et leur responsabilité sociale dans la préservation de la paix ; outiller les participants pour des productions journalistiques plus sensibles aux conflits en cette période électorale et enfin d’amener les patrons de presse et les web-activistes à s’engager pour la paix. Pour la première de cette formation, les participants ont eu droit à trois communications sur les thèmes : Compréhension du conflit et de la dynamique des conflits ; L’aperçu des conflits électoraux et de la violence électorale en Afrique (focus sur l’Afrique de l’Ouest) ; Quelle couverture médiatique en période électorale pour prévenir les violences et les conflits électoraux ?.
Dans son mot de bienvenue, la Coordonnatrice nationale de Wanep-Bénin, Maryse Glèlè Ahanhanzo a remercié tous les participants pour avoir accepté l’invitation de la Plateforme nationale des Osc du Bénin. Elle a ensuite rappelé que les hommes des médias ont un important rôle à jouer dans la préservation de la paix en cette période électorale. D’où cet atelier pour renforcer les capacités des partenaires privilégiés de la Plateforme nationale des Osc au Bénin. A sa suite ; le représentant du Cnpa-Bénin, Malick Lalèyè a dans son discours, félicité et encouragé tous les acteurs de cette initiative combien louable/ Il n’a pas aussi manqué de saluer leur détermination indéfectible à œuvrer pour la paix. « Cet atelier de formation est un choix muri, réfléchi, retenu et d’une importance capitale pouvant permettre aux professionnels des médias d’affuter leurs armes et de revisiter les textes qui régissent la presse pendant la période électorale pour des prestations dignes, convenable et noble du métier de journaliste. Il permettra aux journalistes de jouer un rôle important à travers le traitement de l’information avant, pendant et après l’élection », a-t-il ajouté.
Ouvrant les travaux, la présidente de la Plateforme nationale des Osc du Bénin, Fatoumatou Batoko Zossou a laissé entendre que les élections électorales sont en Afrique en général et en Afrique de l’Ouest en particulier, des moments de tensions, de fortes contestations débouchant parfois, sur de conflits plus ou moins violents. Aussi, a-t-elle poursuivi, les élections au Bénin, ont été malgré les tensions des moments de relative joie démocratique et de conviviale adversité entre les acteurs politiques et leurs militants. Elle a par ailleurs, émis le vœu qu’à l’issue de cet atelier, les participants s’engagent vraiment, maintenant et pour toujours, pour des périodes électorales sans violences. Mme. Batoko Zossou a pour finir, renouvelé ses remerciements à la Délégation de l’Union Européenne au Bénin pour la confiance renouvelée en la Plateforme et pour son appui à la tenue de cet atelier. A noter que les travaux vont se poursuivre ce mardi avec d’autres thématiques.
Wendy J. KEDOTE