La sécurisation des frontières africaines en général, et celles du Bénin en particulier relève encore d’un gros défi pour les Etats. Dans un environnement sous-régional marqué par les attentats terroristes orchestrés par divers groupes islamistes, des mesures innovantes pour la sécurisation des frontières s’imposent. C’est pourquoi, la Société SECURIPORT LLC apporte des technologies pour aider les forces de défense et de sécurité du Bénin à convenablement remplir leur mission de protection et de défense du territoire.
Depuis le 26 janvier 2016, la république du Bénin a fait un grand pas dans le filtrage et le renseignement sur tout individu qui met pieds sur son territoire ou en sort par l’aéroport. Ainsi, grâce à un contrat signé avec la société ‘’SECURIPORT LLC’’, il sera installé un système complexe, capable de reconnaître et d’identifier les passagers de manière biométrique au moyen de leurs empreintes digitales, de lire automatiquement et de traiter les informations imprimées et encodées dans la puce électronique des passeports. Ce système appelé « Sécurité de l’Aviation Civile » (SACI), dispose aussi de différents outils spécialisés de renseignement pour la détection de criminels potentiels. Le système de « Sécurité de l’Aviation Civile » (SACI) mise en place par ‘’SECURIPORT LLC’’, a aussi la capacité de vérifier la base de données INTERPOL afin d’identifier en temps réels à l’arrivée et au départ, les individus recherchés. La société américaine dénommée ‘’SECURIPORT LLC’’ dont l’expertise n’est plus à prouver, est spécialisée dans la fourniture de système de sécurité, notamment de système de sécurité de l’aviation civile et de l’immigration. Le contrat signé avec le Bénin et qui a reçu l’approbation de tous les ministres impliqués dans la gestion de la sécurité, implique de la part de ‘’SECURIPORT LLC’’ la construction du système, de la maintenance et du transfert de compétences. Le système de sécurisation mis en place et assuré par SECURIPORT dans un partenariat prolifique, facilite aussi, d’après les informations, la formation des agents sur la logistique déployée par cette structure.
De l’opportunité du partenariat Police -‘’SECURIPORT LLC’’
Dans un mouvement expansionniste macabre aux couleurs d’une religion que seuls les terroristes maîtrisent, une pseudo-guerre faite de barbaries, de tueries, de rapts, de viols systématiques, d’enlèvement embrase le monde entier et l’Afrique n’est guère épargnée. Sur la piste de la secte Boko Haram, vous trouverez dans l’espace Ouest-africain, les traces de sang des victimes innocentes qui paient le lourd tribut d’une guerre que cette entreprise meurtrière, livre à la population et aux gouvernements. Dans le nord du Mali, ce sont des mouvements séparatistes qui ont travesti leurs idéaux pour s’accrocher aux actes ignobles. Le MUJAO, le MNLA, l’ANSAR-DINE et autres ont revendiqué sous la pulsion de l’Etat Islamique et du DAESH, des attentats au Radison BLU, au Cappuchino, à la cité Balnéaire de Grand-Bassam etc. Si la France compte ses cadavres de façon régulière et que le Nigéria n’en est pas épargné, il faut reconnaitre que le défi sécuritaire reste une préoccupation majeure pour le monde entier. A l’instar de ces pays, le Bénin a certainement accepté ce défi et en référence aux actions déjà menées. Il faut ne surtout pas dormir sur ses lauriers. La lutte contre les crimes organisés ; la grande criminalité, le terrorisme et notre proximité avec le Nigéria sont autant de mobiles qui devraient inciter les forces de l’ordre à comprendre qu’il faut s’activer pour ne pas laisser le danger s’introduire sur le territoire béninois. Si les frontières terrestres sont sous haute surveillance, la Marine béninoise en fait autant sur la mer. Et quand on ouvre la parenthèse sur le transport aérien, on en parle très peu alors que le système de sécurisation de notre aéroport ces derniers temps mérite que l’on s’y attarde. La modernisation des aéroports du monde et cette capacité nuisible des terroristes et autres grands criminels à se soustraire des contrôles, ont certainement inspiré les autorités béninoises à repositionner notre Police nationale avec un appui logistique et technique d’une structure qui se laisse découvrir dans ses prouesses ; SECURIPORT. Un partenariat qui sécurise notre aéroport, mais qui met de plus en plus en déroute ces terroristes. Le Bénin désormais dans la cour des grands !