Le 6è Secrétaire général du Conseil africain malgache de l’enseignement supérieur (Cames), M Batchi Bertrand a été reçu en audience ce jeudi 11 mars par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan. Plusieurs points ont été abordés au cours de ce tête à tête entre les deux professeurs, notamment les prochaines innovations au niveau du Cames.
A sa sortie de l’audience avec le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, le Secrétaire général du Cames, M Batchi Bertrand s’est confié à la presse. Il a d’abord précisé que le ministre est le président en exercice du Cames pour l’enseignement supérieur, président en exercice du conseil des ministres représentant du cadre d’administration, cadre de gouvernance. Il a ensuite évoqué d’autres points essentiellement décryptés. «Nous avons abordé les problèmes relatifs à notre institution et surtout projeté la tenue du prochain conseil des ministres du Cames. A cause de la Covid 19, le Cames n’a pas pu tenir l’année dernière son Conseil d’administration ». Ce report était aussi dû à la demande de la Centrafrique, pays qui devrait abriter cette rencontre et autres raisons relatives aux élections. L’autre raison de cette audience selon l’hôte de la ministre est de présenter le projet d’organisation, le projet de programme afin de pouvoir sensibiliser les uns et les autres pour sa tenue prochaine à Abidjan en Côte d’Ivoire courant mai et juillet.
Par ailleurs, parlant des innovations, le 6è Sg/Cames dévoile : «Vous savez avec la Covi 19, il faut s’adapter, vaincre les barrières pour respecter ses contraintes. C’est ainsi que nous avons proposé au conseil des ministres que le prochain concours d’agrégation puisse se tenir de manière binaire, c’est-à-dire bimodale, avec les deux premières épreuves qui se feraient à distance et la 3è et seulement la dernière se fera en présentiel. Donc, nous sommes venus donner la primeur à madame le ministre et on le fera avec tout le conseil des ministres quant à la faisabilité de cette option». Notons qu’après cette audience avec le ministre, suivra une séance de travail avec la ministre, son staff et des cadres du ministère toujours pou