A la faveur d’une conférence de presse animée le jeudi 11 mars 2021 à la Mairie de Sô-Ava, le jeudi 11 mars 2021, l’artiste Guillaume Legros alias Saype a dévoilé aux hommes des médias, aux autorités de la commune de Sô-Ava, celles du Ministère du tourisme et à bien d’autres curieux, les deux géantes fresques réalisées dans la commune de Sô-Ava et celle de Ouidah. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Beyond Walls au Bénin.
Ce sont deux géantes fresques qui ont été réalisées dans la commune de Sô-Ava et celle de Ouidah. Dans un monde qui se polarise, l'artiste choisit de réaliser symboliquement la plus grande chaîne humaine au monde pour inviter les uns et les autres à la bienveillance et au vivre ensemble : le projet Beyond Walls. Une combinaison de paires de mains peintes au sol, qui s'entrelacent et glissent de ville en ville, pour symboliser l'union, l'entraide et l'effort commun au-delà des murs. Au Bénin, l’artiste a choisi deux lieux emblématiques d’une histoire tragiquement marquée par l’esclavage. Il s’agit de la ville de Ouidah et la cité lacustre de Ganvié. A travers ces géantes fresques, l’artiste Saype entend mettre en lumière la richesse des populations locales et transmettre un message optimiste, rassembleur et porté vers un avenir commun.
Dans son mot de bienvenue à cette sortie médiatique, le maire de la commune de Sô-Ava, Jean Viwagnon Zannou a salué cette prestation typiquement bénévole de l’Artiste Saype. Il a ensuite remercié Saype et toute son équipe pour le choix porté sur sa commune pour la réalisation de l’une des géantes fresques avant de les féliciter pour la prouesse réalisée.
Présentant cette 10ème étape de sa réalisation au public, l’Artiste Saype a fait savoir que par ses fresques, il souhaite créer un monde solidaire non seulement pour la présente génération, mais également pour celle à venir. Selon ses dires, le choix du Bénin a été fait pour réaliser ces fresques vu son histoire sombre de l'esclavage dont il faut travailler les mentalités à oublier d’une manière ou d’une autre. Après bientôt deux ans, a-t-il poursuivi, trois continents ont été traversés, 37 poignées de mains réalisées et 77300 m² recouverts de peinture écologique développée par l’artiste. « Au service de l’entraide et de la bienveillance, chacune des dix étapes est porteuse d’un message universel. Au visuel d’apparence commune, elles véhiculent néanmoins une symbolique spécifique à l’histoire et à la culture des lieux visités », a-t-il ajouté.
Pour le président du haut conseil des béninois de l’extérieur, Romain Da-Costa, ce choix sur le Bénin témoigne de ce qu’il rayonne. Il soutient que l’œuvre de l’artiste participe de l’histoire pour la combattivité de la discrimination dans le monde. Et à la représentante du Ministre de tourisme Carole Bona de renchérir qu’il est d’une importance pour tous de s’approprier des valeurs de la paix. Rappelons que Saype est un artiste Franco-Suisse qui réalise des fresques monumentales sur herbe et sur la terre. Il est l’inventeur d'une peinture écoresponsable composée notamment de craie et de charbon.
Wendy J. KEDOTE