Dans le cadre de l’élection présidentielle d’avril 2011, les Maires du département de l’Atacora réunis au sein de la Coalition Atacora Pour Talon (CAP Talon 2021) soutiennent la candidature du duo Patrice Talon-Mariam Chabi Talata Zimé. Ils l’ont fait savoir à la faveur d’une déclaration faite le jeudi 11 mars 2021. Ce faisant, ces élus locaux s’engagent à œuvrer inlassablement sur le terrain pour une victoire écrasante de leurs candidats au soir du scrutin.
C’est au nom et pour le compte des populations des communes de Boukombé, de Cobly, de Kérou, de Kouandé, de Matéri, de Natitingou, de Ouassa-Péhunco, de Tanguiéta et de Toucoutouna que les Maires de l’Atacora ont décidé d’une seule et même voix de confier les destinées du Bénin au duo Patrice Talon-Mariam Talata Zimé à l’issue du scrutin présidentiel du 11 avril 2021 pour un mandat de 05 ans. A travers cet acte donc, ces Maires et leurs populations entendent mouiller le maillot dur le terrain lors de la campagne électorale pour rallier bon nombre de personnes à leur cause.
De la déclaration faite par la Coalition Atacora Pour Talon (CAP Talon 2021), il ressort que ce choix de soutien tient lieu d’un certain nombre de facteurs au nombre desquels la réforme du système partisan et du code électoral qui permet de vivre une élection présidentielle débarrassée de tous les relents et velléités à caractère tribal et régionaliste ; le volontarisme déployé par le Gouvernement de la rupture pour refaire de l’école publique béninoise, un centre d’apprentissage, de savoir et d’excellence ; affranchi des menaces de grèves répétées et perlées ; bonifié par la restauration des cantines scolaires et crédibilisé par l’exemplarité exigée au corps enseignant. A ces éléments, s’ajoutent la célérité observée dans l’exécution des travaux de bitumage de la route nationale inter-États Natitingou-Boukombé-Korontière ; la construction de stades omnisports à Tanguiéta et Kouandé ; la redéfinition du mode de gouvernance du parc touristique de la Pendjari et enfin les réformes intervenues dans le secteur agricole avec pour effet immédiat, l’accroissement des productions vivrières et des productions de rente qui s’évalue dans les greniers individuels des ménages.
Au regard de ces éléments qui conduisent indubitablement à un développement durable du Bénin, les Maires de l’Atacora ont décidé de confier au duo Patrice Talon – Mariam Talata toute la confiance des populations rurales dans le PAG 2021-2026 pour le renforcement de l’accès des citoyens à l’Arch ; la couverture intégrale des besoins en eau potable sur l’ensemble des neuf (9) communes ; l’asphaltage urbain, l’extension du réseau électrique pour les ménages et l’éclairage public dans tous les chefs-lieux de nos neuf (9) communes ; la construction en partenariat avec le secteur privé, d’unités de transformation des produits locaux dans nos communes (anacarde, karité, sésame, riz); la construction d’au-moins quatre (4) nouveaux stades omnisports et enfin la modernisation des marchés régionaux du département. Par ailleurs, la CAP Talon 2021 a témoigné au Président Patrice Talon, toute la reconnaissance des peuples de l’Atacora pour les actions qu’il a engagées en vue de la modernisation, du développement et de la prospérité de nos communes durant les cinq dernières années.
Cette déclaration des Maires de l’Atacora a été reçue par la colistière Mariam Talata,. Devant tous, elle a pris l’engagement de rendre compte au Président Talon des attentes des populations de l’Atacora vis-à-vis d’eux en termes de développement, en termes de prospérité partagée. Elle a également rassuré que la dynamique qui a démarré et été mise en œuvre jusqu’ici dans l’Atacora ne connaitra pas de rupture. « Nous sommes dans la rupture et les projets de développement entamés et qui rencontrent la satisfaction des populations, ne s’arrêteront pas en si bon chemin », a-t-elle martelé. Madame Mariam Talata a pour sa part, invité les maires de l’Atacora et leurs administrés à rester toujours ensemble dans une dynamique intercommunale pour négocier des financements, négocier des projets auprès des partenaires en vue du développement de leurs communes respectives.
Wendy J. KEDOTE