Dans le cadre de l’élection présidentielle d’avril 2021, le Coordonnateur communal du Bloc Républicain, le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou, assisté de certains ténors de son parti, a procédé ce jeudi 18 avril 2021 à l’installation avec succès des coordinateurs des 05 arrondissements de la ville de Porto-Novo. Ces derniers ont pour mission de mouiller le maillot lors de la campagne électorale pour une victoire écrasante du duo Talon-Talata au soir du scrutin présidentiel du 11 avril 2021.
C’est à la Maison internationale de la culture de Porto-Novo que le ministre Dona Jean-Claude Houssou et son équipe ont mis en place les membres des coordinations des 1er et 3ème arrondissements de Porto-Novo pour le compte du Bloc Républicain. Après cette étape, l’autorité s’est ensuite rendue à Djègan-Daho où il a installé également les membres de la coordination du 2è arrondissement de la ville de Porto-Novo. Quant aux membres des coordinations des 4è et 5è arrondissements, ils ont été renvoyés dans leurs fonctions par le ministre Houssou à la Maison des jeunes de Djègan-Kpèvi. A chaque étape de la tournée, il y a eu la lecture des dispositions de la décision N°21-011/Br/Bp/Ben/Sgn/Sgqe/Sap/Sa régissant cette activité du Bloc Républicain, installation des membres des coordinations, désignation des exécutifs des coordinations. En effet, ces comités d’arrondissements composés de 29 membres chacun ont pour mission d'installer à leur tour, les comités de campagne de quartiers afin de porter le duo Patrice Talon-Mariam Talata à la Marina au soir du 11 Avril 2021.
Dans son adresse, le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou a félicité et remercié tous les militants et militantes du Bloc Républicain qui ont œuvré de près ou de loin à la tenue avec succès de ces cérémonies d’installations des comités des 05 arrondissements de Porto-Novo. « Je suis fier de vous de même que tous les membres du présidium que j’ai l’honneur de conduire ici », a-t-il ajouté. Par ailleurs, le ministre Houssou a indiqué à ses militants que c’est maintenant que le plus dur commence et que du chemin reste encore à parcourir. « Je voudrais vous rassurer que le meilleur reste à venir et c’est pourquoi, nous ne devons pas nous complaire dans l’autosuffisance. La mission ne sera pas du tout facile au regard de la taille des adversaires que nous avions en face. Dans une élection, aucun combat n’est gagné d’avance. Aucun adversaire ne doit être sous-estimé. C’est pour cela que nous devons nous battre tous les jours sur le terrain jusqu’à la proclamation des résultats et je sais pouvoir compter sur vous pour y arriver », a laissé entendre le Ministre Dona Jean-Claude Houssou à ses envoyés. A travers ses propos, il invite les militants et militantes du Bloc Républicain de Porto-Novo à jouer leur partition pour une victoire écrasante pour le duo Patrice Talon-Marian Talata à l’issue de la présidentielle du 11 avril 2021. Comme il fallait s’y attendre en de pareilles circonstances, le ministre Houssou a invité les membres des coordinations de campagne du Bloc Républicain à Porto-Novo à une utilisation judicieuse des ressources financières qui seront mises à leur disposition dans le cadre de cette campagne électorale.
Wendy J. KEDOTE