La Journée internationale de la femme (Jif), édition 2021 n’est pas passée sous silence dans le monde des médias au Bénin. Jeudi 11 mars 2021, l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) avec l’appui technique et financier de Plan-Bénin international l’a célébré en différé à travers une causerie-débat sur le thème : « Promotion du leadership féminin au sein de la presse au Bénin : état des lieux et perspectives ». Cette séance d’échanges a eu pour cadre la Maison des médias "Thomas Mègnassan" à Cotonou.
« Promotion du leadership féminin au sein de la presse au Bénin : état des lieux et perspectives ». Tel est le thème choisi par l’Upmb pour célébrer sa 2ème édition de la Jif, cette fois-ci avec Plan-Bénin international. Dans son mot de bienvenue, la Présidente de l’Upmb, Zakiath Latoundji a laissé entendre que cette causerie-débat a pour but de fouetter le leadership des femmes des médias, de les amener à mieux s’impliquer dans leurs différents médias et enfin à avoir le courage d’occuper des postes de responsabilité dans leurs lieux de travail. Toujours selon la présidente Latoundji, il est question de leur donner non seulement les rudiments nécessaires pour une bonne participation dans les activités quel que soit le niveau où elles se trouvent dans la société mais aussi et surtout pour réunir les femmes des médias autour de la thématique du leadership afin de créer un cadre pour parler de leur contribution dans leurs différentes rédactions. Contrairement à l’année dernière, le débat sur la question du leadership féminin dans les médias au Bénin, connaîtra la présence des hommes de la presse. Ceci, a expliqué la présidente de l’Upmb, Zakiath Latoundji, se justifie par le fait que ce sont les hommes et les femmes qui contribuent à la vie de la société. A l’entendre, il faut les associer à ces réflexions afin d’avoir leur point de vue et repartir de cette séance avec des éléments qui permettront de mieux débattre de la question du leadership féminin dans les médias. Mme Latoundji a pour finir, remercié Plan-Bénin international pour son accompagnement dans l’organisation de cette activité.
Ouvrant ces assises, le représentant du Représentant résident de Plan-Bénin international, Yarou Mouhamadou, a d’entrée de jeu souhaité une bonne fête à toutes les femmes professionnelles des médias. Il s’est réjoui du fait que non seulement le droit de la femme est davantage respecté au Bénin mais aussi que le leadership féminin est en train de se concrétiser dans la presse béninoise. « On n’est pas leader quand on a réussi tout seul. On est leader quand on a réussi et on a aussi drainé les autres pour les élever jusqu’à son niveau », a-t-il ajouté. Il a pour clore ses propos, réitéré l’engagement de Plan-Bénin international à toujours soutenir l’Upmb pour le rayonnement de la presse béninoise. Après cette étape, les participants ont eu droit à une communication sur le thème « Problématique du leadership des femmes dans les médias et en milieu associatif », une communication animée par le Président directeur général (Pdg) de l’Ecole supérieure d’administration et d’économie (Esae), Clément Adéchian. Outre cela, il y a eu également un instant ‘’partage d’expériences et de témoignages’’, avec la Doyenne de profession, Cheffe programmes à la Télévision Bb24, Bertille Kessou où de sages conseils ont été prodigués aux jeunes femmes des médias.
Wendy J. KEDOTE