Les conférenciers
Le Novotel hôtel de Cotonou a abrité dans la journée du mardi 16 aout 2016, les travaux de la rencontre ayant accouché d’un New deal dans la gestion de la filière coton au Bénin. Producteurs et égreneurs, se sont donnés la main avec pour seul objectif, booster la production cotonnière au Bénin, à travers l’Association interprofessionnelle de coton (AIC). C’est au cours d’un point de presse dont ont participé les premiers responsables de l’Aic, des producteurs ainsi que des égreneurs de coton que les innovations apportées dans l’interprofession du coton ont été dévoilées.
L’espoir est permis dans le secteur du coton au Bénin. Lors de ce point de presse, le président de l’Association interprofessionnelle de coton, Mathieu Adjovi, a salué la volonté partagée des deux grandes familles de l’interprofession (Producteurs et égreneurs) et à repartir sur de nouvelles bases. Le secrétaire permanent de l’Aic a quant à lui, a fait le point des emblavures actuelles qui ont connue une augmentation substantielle, passant de la moyenne de 25.000 hectares d’emblavures par an à plus 400.000 hectares pour le compte de la campagne 2016-2017. Une augmentation, qui est la résultante de la tournée organisée dans les bassins cotonniers par l’Aic pour remotiver les producteurs et les persuader de l’efficacité des nouvelles mesures prises par l’Etat et dont l’Aic a à charge la mise en œuvre.
Quelques semaines seulement après la réhabilitation de l’Association interprofessionnelle de coton, tout se met en place par les producteurs et les égreneurs, pour une renaissance de l’or blanc au Bénin. Les premières mesures prises ont d’abord eu pour objectif, la gestion efficiente de la campagne cotonnière 2016-2017. En effet, suite au rétablissement de l’AIC dans ses prérogatives, il a été mise en place par arrêté ministériel, un Comité technique paritaire Maep-AIC, pour gérer la campagne cotonnière 2016-2017. Mais les responsables de l’Association interprofessionnelle de coton dans leur vision prospective mettent les petits plats dans les grands pour garantir le nouveau départ dans le secteur de l’or blanc. C’est ce qui a conduit à la mise en place de nouveaux organes permettant aux deux grands acteurs de la filière à savoir, producteur de coton et égreneur de coton à se donner la main.
Il s’agit d’abord de l’Assemblée générale constitutive de la nouvelle association qui regroupe en son seul sein, l’ensemble des égreneurs opérant sur le territoire béninois. Ensuite, les assises de ce mardi 16 Aoute ont abouti à la mise en place du Cadre Transitoire des Producteurs de Coton ( CNPPC) Regroupant l'Association Nationale des Producteurs de Coton( ANPC), Le Conseil Consultatif National des Producteurs de Coton et la Fédération Nationale des Coopératives Villageoises des Producteurs de Coton ( FNCVPC). Ensuite, la mise en place d'un nouvel organe Transitoire de Gestion de la filière Coton regroupant, le Conseil National des Égreneurs de Coton (CNEC) et le (CNTPC). C’est désormais dans l’union que les acteurs de la filière entendent redonner au coton béninois, la place qui est le sien dans l’économie béninoise.