La cour du palais royal de la communauté Haoussa de Porto-Novo a servi de cadre ce samedi 20 mars 2021 pour la mise sur les fonts baptismaux de l’Association des jeunes Haoussa de Porto-Novo en environ. Placée sous le haut parrainage du ministre Dona Jean Claude Houssou, natif de la ville capitale Porto-Novo, cette sortie officielle a connu la présence effective des rois Sarki Hamissou DJIFFA, rois des Haoussa de Porto-Novo et environs, du roi Toffa IX Ayontinmin de Porto-Novo, de Onikoyi, roi des yoruba et sa majesté Osseni Baba Aga, roi des Haoussa d’Adjarra, du maire de la ville de Porto-Novo et plusieurs cadres et ressortissants haoussa.
La cité des Aïnonvis, Porto-Novo, la capitale a abrité un évènement de taille ce samedi 20 mars 2021. Il s’agit de la cérémonie de sortie officielle de l’Association ‘’HASKE’’ qui en haoussa veut dire lumière. Ce creuset regroupant les jeunes Haoussa de Porto-Novo et environ est le fruit d’une longue réflexion. Présentant ladite association et ses objectifs ce samedi, le secrétaire général de HASKE, monsieur Aminou Yousouf a laissé entendre que cette association dont la dénomination à première vue donne l’impression d’un groupe communautaire restreinte, strictement réservé aux Haoussa n’en est pas une. Elle est belle et bien ouverte à toute personne soucieuse du développement de la ville Porto-Novo. Selon le Sg Aminou Youssouf, la dénomination tire son origine de ses initiateurs qi sont tous Haoussa. Ces derniers, seraient partis de l’idée selon laquelle il fallait mettre sur pieds un cadre de concertation dont le but serait de réfléchir et de trouver des approches de solutions aux maux qui minent la communauté Haoussa de Porto-Novo et environs depuis des lustres. Parlant des difficultés rencontrées par cette communauté, il affirme que ce ont des problèmes communs à toutes les communautés ethniques ; des problèmes qu’on rencontre aussi bien chez la communauté Goun que celle des yorouba de Porto-Novo. Aux nombres de ceux-ci, il cite : la dépravation des mœurs, la déscolarisation, la délinquance juvénile, l’insalubrité, l’incivisme, les violences etc…. Pour lui la particularité chez les Haoussa, est qu’ils peinent à se résolver et perdurent au fil des temps. Aux dires du Sg dudit creuset, l’objectif général de l’association ‘’HASKE’’, n’est rien d’autre que le bien-être socio-économique et culturel de ses membres. De façon spécifique, elle prône : l’union fraternelle et solidaire de ses membres ; la contribution à toute campagne de salubrité ; le soutien aux initiatives de promotions des AGR ; l’insertion des jeunes dans la vie active ; la participation à toute action sociale et humanitaire dans la ville de Porto-Novo ; la vulgarisation de l’identité culturelle Haoussa et l’organisation des retrouvailles culturelles périodiques.
Autrement dit, les défis que se donne HASKE sont énorme, raison pour laquelle, les membres s’engagent à travailler en synergie d’action avec les autorités municipales, les partenaires au développement et les organisations non gouvernementales afin de redonner Porto-Novo ses attributs de capitale. Au nom de son conseil municipal, le maire Charlemagne Yankoty a témoigné toute sa gratitude et remercié toute la cour royale à travers la personne du roi haoussa et tous les jeunes initiateurs de ladite cérémonie. Tout en souhaitant que le message de paix prononcé soit entendu et véhiculé partout au Bénin. S’agressant à toute la cour royal et les jeunes de l’association HASKE, le ministre Dona Jean Claude Houssou dans un premier temps exprimé le sentiment de fierté, de reconnaissance et d’honneur qui l’anime. Reconnaissance parce que selon lui c’est la première fois qu’un ministre de la République a foulé le sol du palais royal Haoussa. « Cet acte est dans la droite ligne de la dynamique insufflée par le président Patrice Talon qui voudrait que ses collaborateurs soient sur le terrain ; que ses ministres soient au courant des préoccupations de ses concitoyens. Porto-Novo est pour tout le monde. La tradition portonovienne fait que depuis la nuit des temps, c’est la composition diverse qui fait la richesse de cette ville. Personne ne peut discuter l’appartenance ou non de cette ville à nous tous. » A-t-il déclaré pour rassurer cette communauté qu’elle est chez elle, sur sa terre. Après avoir félicité les jeunes pour cette initiative, il a exprimé toute sa joie te reconnaissance à l’idée de cette initiative de contribution à l’amélioration de vie des portonoviennes et portonoviens. Aussi, s’est-il engagé à apporter sa pierre à l’édifice pour que cette association aille de l’avant. Saisissant cette occasion, il a remercié toute la communauté Haoussa du Bénin et celle de Porto-Novo et son roi en particulier pour les efforts inlassable pour la paix et la continuité de la dynamique insufflée par le président Talon pour qu’au soir du 11 avril prochain, les élections présidentielles soient sanctionnées par un K.O retentissant. « je sais tout l’effort que vous faites et tout l’effort que vous ferai encore pour que cette paix se poursuive parce que nous sommes dans un pays de paix, nous sommes dans une ville de paix et grâce à Dieu, grâce à vos prières sa doit se poursuivre. Je veux compter sur votre volonté, votre dynamisme, toutes vos prières pour que tout se déroule le mieux possible avec la continuité de cette transformation que notre ville capitale est entrain de vivre depuis bientôt cinq ans… » A ajouter le ministre Dona Houssou pour conclure.