La journée du samedi 20 mars 2021 a été une journée marathon pour le ministre Dona Jean-Claude Houssou de l’énergie à Porto-Novo. Ainsi, après le parrainage de l’association des jeunes Haoussa de Porto-Novo et environs très tôt dans la matinée, ce dernier après une virée à Cotonou pour répondre à l’appel de la République s’est à nouveau retrouvé à la maison des jeunes de Djègan Kpèvi pour recevoir des mains des jeunes du projet Talon Caution 2021 un chèque d’un million neuf mille trois cent francs. (1009300Fcfa). Un montant symbolique issu des souscriptions et autre don des jeunes pour contribuer au financement de la campagne du duo Talon Talata dans le cadre des présidentielles du 11 avril prochain. C’était sous le regard de plusieurs acteurs socio politiques de la ville capitale Porto-Novo et d’une forte mobilisation des jeunes.
Apporter la contribution de la jeunesse au financement de la campagne du duo Talon-Talata dans la perspective des présidentielles du 11 avril 2021, tel était l’objectif des membres du projet Talon Caution 2021 (TC21) ce samedi 20 mars 2021 en remettant au ministre Dona Jean Claude Houssou un chèque de façon symbolique. Ce dernier à son tour va se charger d’être la porte voix de ces jeunes auprès du président Talon pour le soutien de la jeunesse du Bénin pour sa candidature. Ainsi dans une salle rempli comme un œuf et surchauffée dans l’après -midi de ce samedi à Porto-Novo, on pouvait lire sur les murs intérieur de cette maison des jeunes de Djègan-Kpèvi : « la jeunesse a fait son choix : Patrice Talon ; 11 avril 2021 K.O ». Ce fut une occasion pour le président Romaric Soton de TC21 et ses amis de creuset Jeunesse Debout pour le Développement (JDD) que préside Jean Marie Akadjamè pour faire l’historique de TC21. Selon ces derniers, ce projet vise à rassembler les jeunes, les organiser autour des actions de développement de Talon. A en croire ces responsables du projet TC21, les coordinations des 12 départements soit 61 communes sur les 77 du territoire national ont été installées. L’objectif était de susciter la candidature du président Talon pour poursuivre l’œuvre entamée, collecter des fonds au près des jeunes pour financer en partie la campagne du président Talon en 2021. Et enfin battre campagne avec ses propres moyens sans attendre personne. Pour le président de TC21, Talon est une opportunité que la TC21 ne va guerre abandonner, il est pour la jeunesse un miroir. Selon ce dernier, le choix de Porto-Novo pour cette cérémonie de remise de chèque se justifie par le fait que le président Patrice Talon a fait retrouvé à Porto-Novo ses lettres de noblesse. Sur Place les initiateurs de ce projet ont organisé une collecte de fond pour compléter ce qui a été collecté a l’issue de l’opération lancée le 25 février 2021. Ainsi de 520250 Fcfa annoncés par l’huissier assermenté réquisitionné pour une transparente de la gestion des fonds collectés, le montant total est passé à 1009300Fcfa après la collecte faite sur place et les dons apportés par des jeunes fans du président Talon. Pour le représentant du président Talon, le ministre Jean Claude Houssou, le geste accomplit par les responsables de TC21 est acte digne d’une jeunesse consciente et responsable, une jeunesse qui sait choisir. « C’est un choix que vous assumer en contribuant concrètement à travers vos deniers à l’édification de cette ordre nouveau que nous voulons désormais dans notre pays traduit par ce que le président Patrice Talon a appelé la Renaissance du Bénin. Vous assurez à travers ce geste fut-il symbolique mais haut combien qui vous grandit. Il faudra derrière, car le plus dur va commencer aujourd’hui ; assurer définitivement pour la victoire éclatante du K.O DU 11 avril 2021.
En effet, la porté de votre initiative est d’un niveau tel que la conscience juvénile qui est la vôtre doit être enseigné, dupliqué et reprise au-delà de nos frontières partout où les jeunes se mobilisent pour prendre leur dans l’histoire. La page de l’histoire que le président Talon écrit depuis 2016 avec le peuple béninois est bien évidemment différente de toutes celles qui l’ont été avant lui. La renaissance de notre nation est arrivée avec ce bâtisseur des temps modernes. Cela passe par la résilience, le refus de la fatalité et un nouvel état d’esprit compatible avec le développement économique et social pour un meilleur bien-être » A fait savoir le ministre Jean-Claude Houssou, représentant du président Talon. Pour lui, le retrait de ce chèque qui dépasse le million, signifie que ces jeunes de TC21 ont montré le chemin à d’autres jeunes pour les accompagner et par ricochet, accompagner cette nouvelle dynamique en cours dans notre pays. Ce geste est à la fois impressionnant et historique dans notre pays. ‘’C’est une belle page de l’histoire du Bénin qui s’écrit à travers cette initiative des jeunes de TC21’’. Dira t-il pour exprimer toute sa reconnaissance à ces jeunes qui devront retrousser les manches et plier les pantalons afin de mouiller le maillot lors des prochaines campagnes pour un K.O retentissant du duo Talon -Talata au soir du 11 avril 2021. Au nom du duo candidat Talon-Talata, de toute la coordination de campagne il a exprimé ses remerciements et reconnaissance aux initiateurs de la cérémonie. « … là où il y a la jeunesse consciente comme celle que vous représentez, il y a assurément l’espoir et au bout de l’espoir, il y a la victoire, une belle victoire, une victoire écrasante que nous attendons le 11 avril 2021. C’est pour ça que vous devez sortir massivement, demander à vos amis, à vos familles, à toutes vos connaissances que c’est un enjeu historique dans notre pays et que vous devez faire votre devoir citoyen… » A-t-il ajouté pour sonner la mobilisation générale.