Azalaï Hôtel de Cotonou a servi de cadre ce vendredi 26 mars 2021 à une cérémonie de remise officielle de chèques aux porteurs de projets subventionnés par le Programme RECASEB et de remise de matériels informatiques et d’audiovisuels aux structures bénéficiaires directs des interventions du Programme RECASEB. Ladite cérémonie a été présidée par le Directeur de cabinet du ministère de l’énergie, Armand Dakéhoun en présence du Chef de coopération de la Délégation de l’Union Européenne au Bénin, Ruben Alba Aguilera.
A en croire le Chef projet régisseur du Devis-programme RECASEB, Florent Gustave Whannou, l’évaluation des notes succinctes de présentation à la vérification de l’éligibilité des demandeurs et de leurs codemandeurs en passant par l’évaluation des demandes complètes, a permis de retenir quinze (15) demandes sur un total de 63 sollicitations pour un montant total de 368. 506. 786 Fcfa. Les projets sélectionnés, a-t-il poursuivi, s’inscrivent dans le cadre de la réalisation du résultat 1 du Programme RECASEB, notamment : l’appui au développement du secteur privé intervenant dans le secteur de l’énergie. Le développement et la promotion des énergiesrenouvelables en milieu rural (services énergétiques, sensibilisation etc.). La reconversion, la sensibilisation et la professionnalisation de jeunes et femmes en lien avec la thématique « énergies renouvelables ». L’efficacité énergétique (milieu rural et urbain). M. Whannou a pour sa part exhorté les porteurs des 15 projets retenus à faire preuve de rigueur et d’efficience dans la gestion des subventions reçues.
Dans le cadre de renforcement des acteurs du secteur de l’énergie, à travers le produit 1 du programme, des matériels informatiques et d’audiovisuels ont été acquis pour un montant total de 62 348 764 aux fins de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des cadres. Selon le Coordonnateur national adjoint de l’Ut-Fed, Serge Loupéda, le secteur de l’énergie est érigé dans le cadre du Pag et du Pc2D au rang des secteurs stratégiques pour une transformation structurelle de l’économie nationale. C’est pourquoi, dit-il, 18 millions d’euros du programme indicatif national du 11ème Fonds européen de développement (FED) ont été engagés pour le financement du projet d’appui institutionnel et de renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’énergie. Dans son adresse, le Chef de coopération de la délégation de l’Union européenne au Bénin, Ruben Alba Aguilera a encouragé les lauréats de ces subventions à continuer de travailler pour l’amélioration de la qualité de vie de la population par l’accès aux énergies renouvelables, notamment en milieu rural, la formation et l’insertion des jeunes sur le marché du travail, ainsi que la promotion de l’innovation et la recherche dans le secteur de l’énergie.
Prenant la parole, le Directeur de cabinet du ministre de l’énergie, Armand Dakéhoun, a fait savoir que l’engament de l’Union Européenne aux cotés du Bénin dans le secteur de l’énergie est très significatif et concerne non seulement le développement des diverses composantes de système énergétique, mais également les questions de réformes et structuration du secteur privé. Les 15 projets retenus couvrent les 12 départements du Bénin et portent sur diverses thématiques. A en croire le Directeur de cabinet du ministre de l’énergie, Armand Dakéhoun, ces projets traduisent ainsi la volonté du gouvernement à œuvrer pour une participation citoyenne à promotion des initiatives de bonnes pratiques dans le secteur de l’énergie, et pour une amélioration des services de base au bénéfice de la population. Il espère que la conduite de ces projets enrichisse l’expérience des organisations de la société civile bénéficiaires, et que cela va pouvoir développer leurs compétences et faire d’elles des interlocutrices de confiance et reconnus.
Wendy J. KEDOTE