Les Béninois iront aux urnes le 11 Avril prochain pour élire le Président qui va conduire les destinées de leur pays durant les cinq (5) années à venir. Le processus électoral suit son cours avec la campagne électorale, lancée vendredi dernier. Sur le terrain, les candidats vont à la rencontre des populations pour susciter leurs suffrages. C’est pour prévenir les actes de violence, préjudiciables surtout aux personnes handicapées durant la période électorale que la Fédération Handisport du Bénin(FHB) et la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) ont effectué une sortie médiatique lundi 29 Mars à Cotonou pour inviter les Béninois à observer des comportements de paix.
Nassirou Domingo, président de la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) a planté le décor en indiquant que la période électorale est une période pendant laquelle les comportements des citoyens ne doivent pas être attentatoires à la paix. « Nous sommes dans une période très sensible où tout peut arriver. Si ça arrive, c’est personnes handicapées qui sont les plus grandes victimes. Et si la guerre arrive, elle crée encore d’autres personnes handicapées. La période électorale, est un moment pour renforcer notre solidarité autour de notre drapeau national. Car, ce qui nous unit est plus fort que ce qui peut tenter de nous diviser », a précisé le président de la FAPHB, Nassirou Domingo. A travers le message d’appel à la paix des deux faitières des associations des personnes handicapées, lue par Abdel Rahman Ouorou Barè, président de la Fédération Handisport du Bénin (FHB), la démarche vient confirmer l’engagement des deux fédérations à défendre les droits des personnes handicapées à vivre dans une société inclusive et de paix.
Selon le président Abdel Rahman Ouorou Barè, les personnes handicapées comptent parmi les individus les plus durement touchées pendant les conflits en raison de leur condition. Se référant aux événements malheureux qui restent encore vivaces dans les mémoires, le conférencier a rappelé le massacre de civils handicapés dans un hôpital psychiatrique durant le génocide rwandais et le programme T-4 sous le régime qui a autorisé l’élimination d’adultes et d’enfants handicapés placés dans les établissements ou hospitalisés. Aux dires du président de la Fédération Handisport du Bénin, Rahman Ouorou Barè, ces passés sombres de l’histoire de l’humanité doivent servir à prendre conscience et observer des comportements de paix et de non-violence.
Ainsi, les faitières des associations de personnes handicapée ont dans leur déclaration invité les partis politiques et regroupements de partis politique, les Organisations de la Société Civile, les Médias sans oublier les populations à privilégier les comportements pacifiques pendant la période électorale.