Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Présidentielle 2021
Le programme 2021-2026 du duo Talon-Talata dévoilé aux étudiants de l'Uac (Les réformes du Gouvernement Talon dans l’enseignement supérieur saluées)
Le présidium lors de la séance d’échanges avec les étudiants de l’Uac


L'amphithéâtre Idriss Deby Itno de l'Université Abomey-Calavi (Uac) a servi de cadre ce jeudi 25 mars 2021 à une séance de partage des grands axes du programme 2021-2026 du duo Talon-Talata candidat à l’élection présidentielle du 11 avril 2021 avec les étudiants. L’exercice a été assumé par le Directeur de la communication de la Présidence de la République, Wilfried Léandre Houngbédji. Ladite séance a été rehaussée par la présence du corps enseignant de l’Uac, du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan et enfin de la candidate au poste de Vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata Zimé.

Dans son mot de bienvenue, la représentante des responsables des étudiants,  Adélaïde Affodji a salué les résultats des réformes du gouvernement de Patrice Talon dans l’enseignement supérieur au Bénin en 05 ans d’exercice. "Nous voici aujourd'hui devant une université digitalisée, mieux gérée, sécurisée en pleine rénovation dotée d'infrastructures modernes où les étudiants de cette communauté en expansion seront invités dans les années à venir, sans corruption ni harcèlement sexuel", a-t-elle fait remarquer. Par ailleurs, Mlle Affodji a souligné que ces résultats donnent un gage au duo qui s'illustre dans la facilitation d'accès aux allocations des étudiants. A preuve de 2016 à 2020, une enveloppe de 9 milliards est décaissée en moyenne par an pour impacter environ 27.000 allocataires de bourses et secours universitaires. Et ceci grâce à des réformes qui ont simplifié les procédures". Elle a pour clore ses propos, posé quelques doléances à la candidate Talata. Il s'agit entre autres de la construction des amphithéâtres, le recrutement du personnel enseignant, la création d'une ligne de transport Uac-Glo, l'amélioration de la qualité des repas aux restaurants universitaires. Renchérissant ses propos, Dr Aimée Soglo, représentante du personnel enseignant, a également loué les efforts consentis dans nos universités et a profité de cette occasion pour demander au duo candidat Talon-Talata de bien vouloir intégrer les universités en général et l’université d'Abomey-Calavi en particulier dans les priorités du programme 2021-2026 du duo Talon-Talata". Comme problèmes soulevés au profit des enseignants, on peut citer : le besoin de nette amélioration des conditions de travail  dans le laboratoire pour faire de la recherche de qualité, de matériels didactiques, des amphithéâtres, de personnel enseignant et de rang doctoral pour renforcer et renouveler l'effectif de nos universités et laboratoires de recherche en enseignants et en personnels qualifiés. 

Des propos de la candidate Mariam Chabi Zimé Talata, l'objectif de la rencontre avec la communauté universitaire d’Abomey-Calavi est de lui présenter les substances et la grande ligne du projet de société 2021-2026. A cet effet, elle a remercié les enseignants de la Faculté de la science et de gestion de l'Uac qui ont organisé cette rencontre. S’agissant des différentes doléances, elle dit avoir pris bonne note. Mme Talata a pour finir, invité le monde estudiantin à sortir massivement pour exprimer leur vote pour une victoire écrasante du duo Talon-Talata au soir du 11 avril 2021. Se livrant donc à cet exercice, le Directeur de la communication de la Présidence de la République, Wilfried Léandre Hougbédji a dit que le projet de société du duo Talon-Talata dénommé "Le développement, ça y est ! " est ambitieux et couvre tous les secteurs en général. Il met, a-t-il martelé, un accent particulier sur l’accès des populations à l’eau potable, la poursuite des efforts dans le secteur de l’énergie, l’accès des populations à un service de l'internet haut débit sur toute l'étendue du territoire national. Les infrastructures routières, sportives et marchandes seront développées avec de nouveaux projets qui viendront compléter les anciens. « Quant aux autres domaines vitaux tels que la santé, l’agriculture, le tourisme et enfin la sécurité, ils seront et resteront les points de prédilection du duo Talon-Talata », a-t-il conclu.



Wendy J. KEDOTE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication