Les partis alliés qui soutiennent l’action et la candidature du Président Patrice Talon remplissent leur part du contrat. Depuis le lancement de la campagne pour la présidentielle vendredi 26 mars, force est de constater que les alliés que sont le Prd, Moelle Bénin et l’Udbn rivalisent d’initiatives pour assurer la victoire de leur leader Patrice Talon.
Siège de l’Union pour le développement d’un Bénin Nouveau (Udbn) à Godomey commune d’Abomey-Calavi. L’efférence observée depuis quelques jours à cet endroit rappelle bien les moments où, Madame Claudine Prudencio, présidente de ce parti était sur la liste d’élections législatives ou communales. Des réunions, des concertations, des concerts, des sorties, tout s’organise pour que Patrice Talon dont le parti est devenu allié soit élu au terme de la présidentielle du 11 avril prochain. Au niveau du Parti Moele Bénin, les initiatives pour mobiliser du monde pour un vote massif en faveur du candidat Patrice Talon ne manque pas. Animations devant le siège, jeux travail de terrain, caravanes. En plus de ces initiatives de mobilisation directe, les partis alliés du président Patrice Talon sont présents dans leurs fiefs respectifs. L’on peut remarquer les sorties de la présidente du parti Udbn, les initiatives de Jacques Ayadji, président de Moele Bénin ou encore la récente sortie de Me Adrien Houngbédji, président du Parti du Renouveau démocratique.
Depuis le lancement de la campagne, les partis alliés du président Patrice Talon ne veulent pas laisser le terrain occupé par les deux grands blocs politiques de la mouvance que sont l’Union Progressiste et le Bloc Républicain. Moele Bénin, Udbn et Prd se montrent même parfois plus royaliste que le roi – les deux blocs originels- soutenant l’action du président Patrice Talon. C’est à croire que chacun de ces partis politiques travaillent pour montrer au candidat Patrice Talon qu’il n’a pas de tort de s’allier à eux. Mais au-delà de la mobilisation du monde pour la réélection du président Patrice Talon, ces trois partis alliés se positionnent aussi. Car, si la population portait effectivement son chois sur la personne du candidat Patrice Talon, l’Udbn, Moele Bénin et le Prd peuvent aussi s’inviter à la table du partage du gâteau. Le chef de l’Etat une fois réélu ne pourra plus composer son gouvernement seulement avec l’Union progressiste et le Bloc républicain en éludant la présence de ces partis politiques autour de lui. Même si actuellement le Prd, l’Udbn et le Prd ne sont pas représentés à l’assemblée nationale, le président Patrice Talon ne pourra pas faire le choix de les ignorer.
D’un autre côté les trois partis alliés de Patrice Talon que sont le Prd, Moele Bénin et l’Udbn n’ont véritablement pas le choix. Car, ils ont besoin du président Patrice Talon pour rassurer leurs militants et espérer un avenir moins sombre. Ces partis en effet, n’avaient pas été capables selon la Cena et la Cour constitutionnelle de bien constituer leurs dossiers de candidatures tant aux législatives de 2019 qu’aux élections municipales de 2020. Dès lors ils n’ont pas pu participer à aucune de ces élections. Leur présence aux côtés du président patrice est donc une bouée de sauvetage pour les responsables de ces partis qui peinaient à gérer leurs militants respectifs désabusés et en colère, du fait de la non-participation de leurs partis respectifs aux dernières élections organisées au Bénin. Mouiller le maillot pour Patrice Talon n’était pas une option, mais la seule qu’ils avaient pour retenir leurs militants et espérer revenir un jour dans le jeu électoral.
D.K.