La première pierre du nouveau siège devant abrité l’Assemblée nationale du Bénin sera posée ce jeudi 1er avril 2021. A-t-on appris de sources parlementaires ce mercredi 31 mars 2021. Il s’agit là d’un projet initié par la 8ème législature et le gouvernement du président Patrice Talon après l'abandon du site situé à l’entrée de la ville de Porto-Novo au pont. De sources crédibles parlementaires, les députés après l’ouverture solennelle de la première session ordinaire de l’année 2021 conformément aux dispositions de l’article 87 de la constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, vont descendre sur le nouveau site retenu pour abriter cette gigantesque infrastructure conduite de main de maitre par le ministère de cadre de vie. A l’occasion, il recevra les premiers coups de pioche, synonyme du démarrage des travaux de construction de ce nouveau siège du parlement.
Le démarrage des travaux de construction de ce nouveau site devant abrité d’ici deux ans le nouveau siège de l’Assemblée nationale ne doit pas surprendre puisque le numéro un des députés béninois, le président de l'institution parlementaire, Louis Gbéhounou Vlavonou à l'occasion du lancement de la campagne de l'Union Progressiste avait déjà annoncé les couleurs. Pour ce dernier, c'est l'une des surprises qu'on pouvait noter dans les projets du programme d'action du gouvernement (PAG).
« … le site du nouveau siège de l'Assemblée nationale choisi et situé derrière l'actuel Palais des gouverneurs, va connaître le démarrage des travaux de type moderne. Les études de faisabilité étant faites, la maquette réalisée et le financement bouclé, les travaux seront officiellement lancés pour un délai de deux ans. Et si les travaux se déroulent normalement sans aucun blocage, les honorables députés de la huitième législature pourraient inaugurer ledit siège et y travailleront pendant quelques mois avant l'organisation des élections législatives de 2023. Il faut dire que la réalisation de ce nouveau siège permettra au peuple du Bénin d'oublier les passés douloureux et déplorables du siège abandonné au pont à l'entrée de la ville de Porto-Novo… » A déclaré le président, Vlavonou la semaine dernière à l’occasion du lancement de campagne du parti Union progressiste pour le duo Talon –Talata dans le cadre des présidentielles du 11 avril 2021. Le Dasicom William James Gbaguidi, porte parole de l’institution parlementaire a à son tour confirmé ladite information ce mercredi 31 mars 2021 au cours de sa première sortie médiatique face à la presse.