Le Directeur adjoint des services de l’information et de la communication (Dasicom), porte parole de l’Assemblée nationale, monsieur William James Gbaguidi était face à la presse ce mercredi 31 mars 2021 en prélude à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2021 qui démarre ce jour jeudi 1er avril 2021 au palais des gouverneurs à Porto-Novo.
Face aux hommes des médias, ce dernier a cours d’une conférence de presse entretenu les hommes des médias sur divers sujets liés à l’actualité parlementaire. Dans un exposé liminaire, il s’est faire le devoir de présenter ce que s’est le porte-parole de l’Assemblée nationale, sa mission, et le rapport qui doit le lier aux médias. Ensuite, il a levé un coin de voile sur l’ordre du jour de la de la première session ordinaire de l’année 2021 de l’Assemblée Nationale.
Dans son développement, le Directeur adjoint des services de l’information et de la communication (Dasicom), monsieur William James Gbaguidi, porte parole de l’Assemblée nationale 8ème législature à fait savoir que l’ordre du ordre du jour retenu pour cette session ordinaire, la première de l’année 2021 dont l’ouverture s’inscrit dans l’application de l’article 87 de la constitution, peut être modifié du fait de l’enrôlement de certains sujets que peuvent être notamment des projets de lois, des propositions de loi, des propositions de résolutions, des questions écrites ou orales etc.
Présentant les grandes lignes des sujets inscrits à l’ordre du jour de ladite session, il cite : Au titre des temps forts de la cérémonie solennelle d’ouverture ; l’invitation à siéger de Monsieur Codjo Louis Dossou ; suppléant de Feu Jean-Pierre Babatoundé, député de la 8ème législature ; l’allocution d’ouverture du Président de l’Assemblée nationale. Toujours selon le porte-parole de l’Assemblée nationale, le président de l’Assemblée nationale après la cérémonie solennelle va retourner devant ses collègues députés au cours de cette session pour, dans le cadre de la reddition de comptes ; présenter le rapport d’activités du Président pour la période du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021 (Cf. art. 21 al. 2 du Règlement intérieur). Selon le porte parole de l’institution parlementaire, le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU aura à présenter ce rapport d’activités après la proclamation des résultats de la prochaine élection.
présidentielle. Durant les six mois que vont durés cette session les députés de la 8ème législature auront à examiner et à adopter au titre de la production législative des projets de lois tels que : le Projet de loi portant code de la nationalité béninoise ; le Projet de loi portant statut du barreau de la République du Bénin ; le Projet de loi portant loi organique sur le Conseil économique et social ; le Projet de loi modifiant et complétant la loi n° 97-028 du 15 janvier 1999 portant organisation de l’administration territoriale de la République du Bénin ; le Projet de loi portant création, organisation et fonctionnement des offices à caractère social, culturel et scientifique ; le Projet de loi portant protection et règles relatives au commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction en République du Bénin ; le Projet de loi portant définition et répression de l'usure en République du Bénin
le projet de loi portant régime financier des collectivités territoriales en République du Bénin. S’agissant des propositions de lois à étudier au cours de la même session, on retient : la proposition de loi portant hygiène publique en République du Bénin ; la proposition de loi portant gestion des produits chimiques et de leurs déchets en République du Bénin ; la proposition de loi sur les cérémonies ruineuses ; la proposition de loi portant obligation de souscription d’assurance par tout utilisateur d’un véhicule terrestre à moteur en République du Bénin ; la proposition de loi modifiant et complétant la loi organique n° 92-021 du 21 août 1992 relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication. Parlant du contrôle de l’action gouvernementale on retient les députés vont invités le gouvernement à travers ses ministres devant la représentation nationale au cours des questions d’actualité ; des questions orales sans débat; des questions orales avec débat; des questions écrites pour s’expliquer sur diverses préoccupations liées au développement du pays.
Saisissant cette première occasion, le porte-parole de l’Assemblée nationale a fait le point des réformes les plus emblématiques opérées par la Huitième Législature dans la vie de l’Etat et dans le fonctionnement de l’institution parlementaire.
Au nombre des réformes majeures touchant la vie de l’Etat ; il cite la révision de la Constitution ; l’amélioration et consolidation de la réforme du système partisan ; l’amélioration du système électoral; l’encadrement des règles relatives à l’emploi; les dispositions relatives à la santé des personnes, à la prévention de la corruption…
Enumérant les réformes majeures touchant l’institution parlementaire, il cite : l’instauration de la cérémonie des couleurs pour inculquer l’esprit de corps et de solidarité au personnel parlementaire; la modification du Règlement intérieur; les réformes administratives; la création de la DSICom et de l’IPaB ; d’importantes réformes au niveau de la questure concernant notamment le traitement des salaires, le reversement des cotisations au Fonds national de Retraite du Bénin (FNRB) à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), des prélèvements à la Direction générale des Impôts (DGI), etc. ; la création de la cellule d’audit interne; la mise en place des organes de passation des marchés publics : Personne responsable des marchés publics, cellule de contrôle des marchés publics; le patrimoine non financier; la révision de la décision portant Attributions, Organisation et Fonctionnement du Secrétariat général administratif de l’Assemblée nationale; la révision du statut du personnel; la promotion à l’interne de cadres de l’administration parlementaire dont des femmes; l’élaboration en cours de finalisation du manuel de procédures administrative, comptable et financière ainsi que du plan de formation; la refonte des modalités de collaboration avec les structures comme la MUPAN, l’ASNAP, le REJAP, le Réseau des Femmes Fonctionnaires parlementaires du Bénin ; l’élaboration et la validation d’un plan de sécurité et de défense de l’Assemblée nationale; et enfin le renforcement de la mission de la Commission des Finances et des échanges en ce qui concerne le contrôle financier des entreprises publiques et semi-publiques. Un bilan qui parle de lui-même et qui montre la volonté et l’engagement des députés de la 8ème législature à marquer d’un emprunt l’histoire du parlement béninois.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||