Le partenariat entre la presse et l'Assemblée nationale était également l’un des points phares des sujets abordés par la porte parole de l’Assemblée nationale au cours de la conférence de presse donnée. Selon monsieur Willliams James Gbaguidi, puisque c’est de lui qu’il s’agit ; le partenariat entre la presse et l'Assemblée nationale a encore de beaux jours devant lui. Ce 31 mars 2021 en présence du SGA Mariano Ogoutolou, de son adjoint Clément Ébo, du Directeur de cabinet du président de l'Assemblée nationale, Mathieu Ahouanssou, de son adjoint Isaac Fayomi, du Directeur des services législatifs (DSL) Olusegun Tidjani Serpos, du Dsicom Firmin Gangbè et de bien de cadres de l'administration parlementaire.
Le conférencier après l’annonce de l'ouverture de la première session ordinaire de l'année 2021 et les perspectives en termes de production législative et de contrôle de l'action gouvernementale, le porte-parole de l'Assemblée nationale, James William Gbaguidi a annoncé la bonne nouvelle à la presse. A en croire ce dernier, le porte-parole de l'Assemblée nationale sera l'interface entre la presse et l'institution parlementaire. À la presse parlementaire, un partenaire privilégié de la 8eme législature, James William Gbaguidi a rassuré de sa disponibilité à jouer pleinement son rôle pour que l'information parlementaire soit au niveau de la presse. "...les rapports entre le Parlement et la presse seront réguliers. À l'ouverture et à la clôture de chaque session ordinaire, il y aura une conférence de presse soit pour annoncer soit pour faire le point. S'il y a un vote de lois majeures qui nécessitent des explications, on peut organiser des conférences de presse. Ce partenariat sera de longue durée. Et je souhaite vivement que dès que vous avez des brimes d'informations sur le Parlement que vous nous contactiez pour avoir la version du Parlement avant de publier dans les colonnes de vos journaux et sur vos antennes de télévision ou radios..." A mentionné James William Gbaguidi. Selon lui, la presse sera servie en temps réel et bien pour qu'à son tour, elle puisse projeter dans l'opinion publique la vraie et juste image du Parlement.
Une innovation du président de l'Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou, que les journalistes conviés à cette conférence de presse ont salué.