Prévus pour une durée de trente (30) mois, les travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale dont la cérémonie de lancement a eu lieu ce Jeudi 1er Avril 2021 s’achèveront probablement après l’installation de la 9ème législature si ce délai était rigoureusement respecté. Pour permettre à la présente législature d’ouvrir sa dernière session ordinaire de sa mandature, le Président Vlavonou a formulé le souhait de voir les travaux achevés dans un délai plus court.
« …Nous sollicitons l’indulgence de l’entreprise de réduire ce délai à vingt-quatre (24) mois de manière à ce que les députés de la 8e législature, ici présents ce jour, puissent être encore présents la première quinzaine du mois d’avril 2023 pour ouvrir leur première session dans deux (02) ans dans le nouvel hémicycle…Je reste persuadé qu’au terme du délai imparti, nous pourrions enfin rejoindre les locaux de notre nouveau siège qui, je l’espère, nous fera oublier le triste souvenir de l’ancien que nous avons baptisé le « musée de la corruption » ou encore « plus jamais ça » dont le chantier abandonné offre un spectacle désolant à l’entrée de notre belle ville… »
Cette doléance du président Vlavonou a été faite en présence du maire de Porto-Novo Charlemagne Yankoty, du Préfet de l’Ouémé Joachim Apithy, du Directeur générale de la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU) Moïse Achille Houssou ,du Directeur général de l’entreprise chinoise CSCEC en charge de l’exécution du projet Wang Xiangming, du Directeur général du Cabinet Kéré Architecture M Francis Kere Archilala et du Ministre en charge du cadre de vie et du développement durable Didier Tonato.
- Sentiment de joie et de fierté
Le Président Vlavonou n’a pas manqué d’ exprimer toute sa joie et fierté au cours de cette cérémonie : « Aujourd’hui, c’est avec fierté et joie que la huitième législature accueille le démarrage des travaux de construction d’une nouvelle infrastructure de type moderne, érigée sur 7 hectares en plein cœur de notre capitale, la ville de Porto-Novo. » déclare le président de l’institution parlementaire. Avant d’évoquer quelques caractéristiques du bâtiment qui sortira de terre les mois à venir, le Président Louis G. Vlavonou a exprimé une autre raison de fierté : « C’est donc une légitime fierté pour moi que cela se passe dans mon quartier d’origine, Ouenlindah qui m’a vu grandir, quartier des MIGAN c’est-à-dire des Houézènous, les « gens d’orient » venus s’installer à Porto-Novo, les descendants de Tè-Hlin Ahokpokoun (Adjahouto). Le style du nouveau siège de l’Assemblée nationale, qui se présente sous forme d’un arbre à palabre incarne bien entendu les valeurs de la démocratie ancrée dans la tradition africaine et béninoise avec comme vision de réunir les représentants de la nation sous un arbre pour prendre les grandes décisions dans l’intérêt de la communauté tout entière. La maquette du nouveau siège dévoilée en mars 2020 aux députés est l’œuvre du Cabinet international KERE ARCHITECTURE dont je voudrais saluer fortement ici les responsables. Le budget de ce projet immobilier est estimé à vingt-cinq (25) milliards de FCFA … » A-t-il ajouté pour conclure.