Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Respect de la prolongation du mandat du président de la République
06 avril 2021, l’incertitude !


La cérémonie d’investiture d’un nouveau président ou non n’aura pas lieu ce jour, mardi 06 avril 2021, comme ce fut le cas au Bénin, il y a quelques années. En cause, la nouvelle constitution qui proroge son mandat de 45 jours dans la perspective de l’alignement des mandats en 2026. Une situation que l’opposition à son régime n’entend pas accepter et déjà des appels à manifestation et à la désobéissance civile s’annoncent et s’observent. 

Les rues jouxtant le Palais de la présidence barricadées. Le chef d’Etat-major général des armés place ses forces en alerte maximale. Les forces de la Police républicaine redoutant le pire prennent des mesures préventives. Pendant ce temps, l’opposition en exil donne de la voix pour appeler le peuple à l’insurrection et à la désobéissance. L’objectif étant pour les membres de cette classe d’opposition de ne pas laisser Patrice Talon passer un seul jour de plus au pouvoir.

La tension est donc palpable et beaucoup redoutent le pire. Par leurs déclarations, des opposants au pouvoir du président Patrice Talon semblent être prêts à tout pour en découdre avec son régime. Il suffit d’écouter certaines de leurs déclarations de ce lundi 5 avril surtout pour s’en rendre compte. Ainsi, l’ancien ministre Komi Koutché sur sa page Facebook a laissé à la désobéissance. Ce dernier s’adresse même aux forces de défense et de sécurité en les appelant à la désobéissance. Les prochaines heures au Bénin s’annoncent des plus incertaines, même pour des plus grands optimistes. Il a tout de même exhorté les éventuels manifestants à un mouvement pacifique et à préserver les biens publics et privés.

Tout comme M. Koutché, l’ancien garde des sceaux Valentin Djênontin Agossou a également invité le peuple à se lever comme un seul homme pour la restauration de la démocratie. Et ce à partir de ce 5 avril à minuit ou 6 avril à 00 heure. C’est à travers un message en français et en une langue locale en vidéo sur sa page Facebook.

Aussi, l’activiste reconnu sous le pseudonyme ‘’Frère Hounvi’’ a-t-il posté sur sa page Facebook un audio, ce même lundi 05 avril, toujours pour la même dynamique, en invitant les civiles, forces de défense et sécurité à prendre leur responsabilité.

Le pouvoir en place essaye de dissiper les craintes. Par les mesures prises, Patrice Talon et son gouvernement semblent lancer un appel à tous les éventuels fauteurs de troubles. Le gouvernement est donc décidé à ne laisser personne troubler la quiétude des populations encore tenter d’ébranler l’ordre constitutionnelle établi. Le président Patrice Talon au cours de ses meetings pour la présidentielle d’avril prochain rassure les uns et les autres à cet effet. Il invite en effet tous les Béninois à sortir massivement voter et que la sécurité leur sera garantie. De même, le ministre en charge de la communication et porte parole du gouvernement, Alain Orounla n’est pas resté indifférent à cette avalanche d’appels ce lundi 5 avril, à la désobéissance civile. Pour lui, le gouvernement prendra ses responsabilités en la matière.

Les prochaines heures et jours s’annoncent des plus incertaines et le gouvernement semble être aussi prêt à protéger les biens et les personnes. Mais à l’heure actuelle personne ne peut prédire avec certitude l’issue du bras de fer autour des 45 jours qui nous séparent de la date de prestation de serment du président qui sera élu au terme de la présidentielle du 11 avril prochain. Vivement la paix et les comportements qui vont avec.



Edith GAGLOZOUN
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication