Afin de constater de visu l’ampleur des dégâts causés par l’incendie survenu le dimanche 04 avril 2021, le ministre de l’industrie et du commerce, Alimatou Shadiya Assouman et sa collègue des affaires sociales et de la micofinance, Véronique Tognifodé Mèwanou ont effectué ce mardi 6 avril 2021 une descente au marché Dantokpa de Cotonou. Occasion pour les deux personnalités de témoigner aux sinistrés la compassion et le soutien non seulement du peuple béninois mais aussi et surtout du Gouvernement Talon.
C’est suite aux recommandations du Président de la République, Patrice Talon que le ministre de l’industrie et du commerce, Alimatou Shadiya Assouman et sa collègue des affaires sociales et de la micofinance, Véronique Tognifodé Mèwanou ont descendus au marché Dantokpa de Cotonou pour porter assistance aux victimes de l’incendie survenu le dimanche 04 avril 2021 sur le lieu de vente à vocation internationale. A pas de charge et accompagnés des forces de l’ordre et des sapeurs pompiers, les deux autorités ont sillonné les lieux du sinistre. Elles ont constaté des tas de gravats, de détritus, des produits calcinés et de plusieurs boutiques consumées sur une vaste étendue évaluée par les responsables de la Société de gestion des marchés autonomes (Sogema) à 2.000 m².
Comme il fallait s’y attendre en de pareilles occasions, la ministre de l’industrie et du commerce, Alimatou Shadiya Assouman a exprimé sa désolation face à l’ampleur des dégâts constatés. Elle a ensuite loué le l’Eternel des armées puisqu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines. Elle n’a pas également manqué d’échanger avec les usagers du marché aux fins de les conscientiser sur les bonnes pratiques notamment les bons comportements à avoir.
Après la descente sur le terrain, la délégation ministérielle et sa suite se sont rendus à la salle de réunion de la Société de gestion des marchés autonomes (Sogema) pour une séance de travail en présence du directeur général de la Sogema, Armand Gansè et ses collaborateurs et de la plupart des victimes de l’incendie. Certaines femmes ont exprimé leur désarroi et ont exprimé le vœu qu’on évalue les dommages subis. Au total, les deux ministres ont rassuré ces dernières que le Président de la République, Patrice Talon et son Gouvernement ne va jamais les abandonner. Elles ont pour leur part convié les sinistrés à la patience et à l’espérance en attendant les résultats de l’enquête judiciaire pour comprendre l’origine de l’incendie, et pour faire une évaluation fiable des dégâts enregistrés afin de mettre en place un plan de soutien et d’accompagnement pour les soulager dans leurs difficultés.
Faut-il le rappeler, l’incendie s’est produit dans la nuit du dimanche 04 avril 2021 au marché Dantokpa dans une zone communément appelée « Kpodji » réservée aux revendeuses et revendeurs de vivres en gros tels que le gari, le haricot et le maïs. Informé de la situation, c’est le Directeur général adjoint de la Sogema, Arnaud Agbodjèté qui était descendu sur les lieux pour le constat. Il avait supervisé pendant plusieurs heures les opérations de secours avec les forces de l’ordre et les sapeurs pompiers engagés à maîtriser le feu.
Wendy J. KEDOTE