A quelques jours des présidentielles du 11 avril prochain, les différents duos et leurs états majors ne manquent de stratégies et d’imaginations pour convaincre la population de la nécessité de voter pour leur liste. C’est le cas par exemple à Porto-Novo où, le coordonateur communal du Bloc Républicain, de campagne du duo Talon- Talata est passé à une vitesse de croisière. Tenez ! en plus des grands moyens déployés mieux vendre le bilan du quinquennat du président Patrice Talon et son projet de société pour les cinq années à venir, le ministre Dona Jean-Claude Houssou semble avoir compris l’enjeu. Raison pour laquelle, aucune couche et catégorie sociale n’est laissée en rade.
Tout est pris en compte par ce coordonateur qui s’est donné les moyens adéquats pour aller la conquête de l’électorat de cette ville capitale du Bénin. Même absent du territoire national pour nécessité de service, la machine mise en place pour le duo Talon -Talata tourne à plein régime. Ainsi donc, une délégation de la coordination communale de campagne du Bloc Républicain coordination de Porto-Novo est allée rendre visite en fin de semaine dernière au Mito MIGAN, Roi des Houézênou, au Roi Gbêzé Ayontinmin Toffa IX, au Roi des yoruba, et au Roi des Haoussa dans son QG le jeudi1er et vendredi 2 avril 2021. Conduite par madame Sofiath Onifadé Baba Moussa, ladite délégation composée des personnalités tels que : Gaston Zossou, Tolla Koukoui, Clément Kiki, Clément Gbènagnon, Jocelyne Zinsou, Madame Basilia Adjagba épouse Houssou et bien d’autres a foulé tous les palais royaux de Porto-Novo. A chaque étape de la visite, le discours de la délégation était le même. Impliquer les rois et toutes leurs cours royales pour la préservation de la paix ; puis sensibiliser en suite ces derniers pour un taux de participation record pour un KO à l’issue du premier tour de cette élection présidentielle du 11 avril prochain.
Prenant la parole au nom du coordonnateur communal, Dona Jean-claude Houssou empêché, madame Onifadé a convié ces gardiens de la tradition à prier pour que la paix règne dans le pays afin que les élections se déroulement dans la tranquillité. S’appuyant sur les grandes réalisations de l’actuel locataire de la Marina dans la ville capitale, elle a laissé entendre que depuis les indépendances, c’est la première fois que la ville aux trois noms à été modernisée en un temps record, par ” l’homme de vison” Patrice Talon. Pour que cette dynamique se poursuive, elle va exhorter les Rois à sensibiliser leurs communautés afin qu’elles sortent massivement le 11 avril pour voter le duo Talon-Talata. C’est ce geste utile croit-t-elle savoir, qui permettra non seulement pour dire leur gratitude au président Talon pour tout ce qu’il a fait pour la ville capitale, mais aussi pour que la ville puisse bénéficier d’autres avantages.
Au cours de cet exercice, les membres de la délégation ont également à tour de rôle, invité les rois visités à travailler pour la paix et pour l’unité pour le développement durable du pays. En réponse à ces doléances de la délégation, les rois ont d’abord salué l’engagement et la détermination dont fait preuve la délégation pour le développement et l’unité de la ville de Porto-Novo. Aussi sidérés par les réalisations faites par le chantre de la rupture dans le cadre de la modernisation de la ville de Porto-Novo, ces deniers ont laissé entendre qu’on n’arrête pas une équipe qui gagne. Convaincus que la ville gagnera encore en infrastructures de tous genres, afin qu’elle retrouve définitivement son vrai visage de capitale, ces têtes couronnées ont rassuré la délégation de la victoire du duo Talon-Talata. Ils ont également promis de sensibiliser leurs communautés afin qu’elles se départissent de toute action visant à compromettre la paix, et à sortir massivement le 11 prochain pour voter le duo Talon-Talata. A signalé que ce périple qui a été ponctué par des séances de meetings et de sensibilisations dans plusieurs arrondissements phares de Porto-Novo. Aussi, a-t-elle a pris fin par un géant meeting organisé par madame Basilia Adjagba épouse Houssou au quartier Zêvou Atingbassa avec les femmes de cette localité.