Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Quelques jours après son retour au bercail
Bertin Koovi salue les réformes Talon et invite à la paix


Bertin Koovi, acteur politique, candidat malheureux à la présidentielle 2016 au Bénin, loue les actions consenties par le gouvernement Talon et exhorte le peuple béninois à cultiver la paix surtout en cette période électorale. C’est à l’occasion d’une sortie médiatique qu’il l’a fait savoir ce mardi 06 avril 2021, après sa sortie de l’audience à lui accordée par le Chef de l’Etat ce même jour.

«L’audience est prévue pour durer 45 minutes. Mais au regard de la pertinence des points abordés, elle est allée autour d’une 1heure », a précisé le conférencier pour ainsi présenter ses excuses aux hommes des médias pour le retard accusé. En effet, pour lui, le président Patrice Talon est simplement incompris de ses actions et réformes par certaines franges de la population. «Vous criez parce qu’on vous avait cassé hier oui, mais vous criez à tort. Aujourd’hui, la réalité est là. Des voies et des marchés sont construits pour le bonheur des populations et des bonnes dames. Le président Patrice Talon m’a émerveillé par son programme qu’il a exécuté à la lettre. Il précise par ailleurs, qu’au cours de leur audience, il a présenté un pan de son programme en économie fondamentale au Chef de l’Etat.

Abordant son rapprochement avec le chef de l’Etat, Bertin Koovi justifie : «Rien ne peut justifier qu'en politique, on reste ennemis pour toujours. Ceux qui s'étonnent de notre rapport avec le régime Talon n’ont pas raison. Il n’y a pas de partenaires éternels en politique ».  

Il rappelle les raisons de son retour au bercail après près de cinq ans passés en exil. « Je suis rentré sans au pays sans rien négocier. Ma démarche en rentrant au pays est de désamorcer la tension et la hantise que j'ai créée quand j’envoyais des choses audios incendiaires. Ces audios dit-il ont diversement impacté des gens et ils ont pris des positions radicales contre le pouvoir Talon », a-t-il clarifié.

Bertin Koovi rassure de plus qu’il n'a pas changé de camp mais plutôt pour sauver le peuple béninois avec l'économie fondamentale.

 

Bertin Koovi appelle à la paix

                                                        

Déplorant les menaces et l’appel d’une frange des acteurs de l’opposition à la désobéissance civile, Bertin Koovi se demande si ces acteurs ne sont pas informés de ce qui se passe ailleurs. « Quand il y trouble ou violence, personne n'en sort gagnant», a-t-il affirmé avant d’illustrer par la violence postélectorale en Côte d’Ivoire en 2011. «Après la guerre de la cote d'Ivoire, Gbagbo n'est pas coupable, Allassane Ouatara non plus. Qui est alors coupable? Donc, j'invite le peuple béninois à la paix en tout lieu et en tout temps», a fait savoir le conférencier. Parlant de la mobilisation de ce mardi 06 avril, Bertin Koovi pense qu’il n'y a pas plus de 400 personnes pour exprimer son ressentiment dans la ville de Cotonou. C’est dire selon lui que le peuple ne partage l’approche de ceux qui les invitent à ce job.

Le président de l’Alliance Iroko, martèle par ailleurs qu’il est venu pour dire à Talon de tenir et respecter dans son programme d’action 2 pour le réel développement, ses propositions de l'économie fondamentale. Auquel cas, il pourra venir le dénoncer au moment opportun. « Je reviendrai vous dire que je ne suis pas d'accord. Mais pour l’heure, je me battrai pour qu'il gagne à 98% Ko, au soir du 11 avril prochain », a-t-il laissé entendre.

Préoccupé de la situation de dame Réckya Madougou, il entend avec son équipe la rendre visite à la prison civile de Missérété dans les prochain jours.



A.H
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication