Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Présidentielle 2021/Rencontre ce mardi entre la Cour et la Cena
Le bon déroulement du scrutin préoccupe Tiando et Djogbenou


Le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Emmanuel Tiando et son équipe ont échangé ce mardi 06 avril 2021 avec celui de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou et son staff. Objectif : harmoniser les efforts et faire le point sur l’état d’avancement pour un bon déroulement du scrutin présidentiel du dimanche 11 Avril 2021 au Bénin.

A moins d’une semaine de la présidentielle au Bénin, les deux institutions qui sont en amont et en aval de son organisation pratique et technique à savoir : la Cour constitutionnelle et la Cena molletonnent d’ardeur pour le bon déroulement. C’est dans cette dynamique que les responsables des deux structures ont tenu une séance d’échanges ce mardi au siège de la Cena à Cotonou. Il a essentiellement été question pour les responsables des deux organes de faire le point sur l’état d’avancement du déroulement de la Présidentielle du dimanche 11 avril. C’est alors que, selon les responsables des deux organes, tout est fin prêt du côté des deux institutions pour une élection transparente, apaisée et festive. Autrement, les deux institutions ont pris des mesures pour que la préparation soit de grande et de bonne qualité. Ainsi, Joseph Djogbenou affirme que la qualité de la préparation des élections dépend dans nul doute de la qualité du déroulement des élections. C’est dire que cette étape de l’élection présidentielle est fondamentale pour la bonne fin d’exécution du processus en cours. L’autre chose pour laquelle la délégation de la Cour s’est rendue à la Cena de Emmanuel Tiando et son équipe est de procéder à la finalisation des étapes devant conduire au succès de la présidentielle du dimanche prochain. Unanimement, la délégation de la Cour constitutionnelle conduite par le professeur Djogbénou et l’équipe de la Cena avec à sa tête Emmanuel Tiando se sont séparées sur une note de satisfaction. D’ailleurs, Djogbénou a rassuré et rappelé que sur l’ensemble du territoire national toutes les dispositions sont prises par les deux institutions pour le bon déroulement et la réussite du scrutin présidentiel. Toutefois, selon le chronogramme de la Cena, le président Emmanuel Tiando rassuré, a précisé que la formation des délégués et autres membres des démembrements de son institution se poursuit.

L’aspect sanitaire relatif à la pandémie liée à la Covid 19 a également été abordé par la délégation des deux organes. Les responsables de ces structures ont aussi rassuré qu’ils ont pris des mesures pour assurer la protection sanitaire des électeurs et des responsables des opérations électorales au niveau des bureaux de vote et les autres services de leur organe.



Antonin HOUNGBADJI
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication