Un KO qui fera tâche d’huile dans l’histoire politique du Bénin au soir de la présidentielle du 11 Avril prochain! C’est ce que promet au duo Talon-Talata, Mme Garbrielle Codja de Souza, membre fondatrice de l'Union Progressiste et Directrice du Centre de formation professionnelle des personnes handicapées d’Akassato. Pour elle, il n’est pas question d’arrêter le mouvement au regard des avancées remarquables connues par le Bénin durant ces cinq dernières années.
En reconnaissance aux nombreuses actions du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance à l'endroit des pensionnaires du Centre dont elle a la charge depuis 2018, Mme Gabrielle Codjo de Souza a décidé de mener le juste combat en vue de la réélection du Président Patrice Talon. L’Amazone des temps modernes a engagé des actions fortes sur le terrain pour ratisser large au profit du duo Talon-Talon. Membre fondatrice de l’Union Progressiste, Mme Gabrielle Codja de Souza promet un KO retentissant au Chef de l’Etat et à sa colistière, Mme Mariama Zimé Talata. «Le Président Patrice TALON est un homme envoyé par Dieu et qui connaît la souffrance de son peuple. En effet, nous sommes dans une période sensible de l'histoire de notre pays et il est indispensable de reconnaître les mérites d'un homme, d'un génie », a-t-elle indiqué. Selon les explications de Mme Codja de Souza, le centre de formation professionnelle des personnes handicapées de Akassato créé depuis plus de trois décennies n'a jamais connu une telle avancée sous un régime. « Des actes ont été posés et il me doit d'énumérer quelques-uns pour montrer combien de fois, il faut continuer avec la même dynamique. On ne change pas l'équipe qui gagne » a déclaré la Directrice du Centre de Formation Professionnelle des Personnes Handicapées de Akassato, structure sous tutelle du Ministère des Affaires Sociales et de la Micro-Finance.
Selon la Directrice, c'est sous le régime de la rupture que des nouvelles filières de formation, comme la couture, l'informatique, le macramé et bien d'autres sont ouvertes pour le bonheur des personnes handicapées du centre. « Pour le bon fonctionnement du centre, l'accompagnement du Ministre des Affaires Sociales et de la Micro-Finance est toujours au rendez-vous, les subventions, les vivres, les aides techniques et autres formes d'accompagnement sont toujours disponibles pour le centre. La loi portant Protection et Promotion des Droits des Personnes Handicapées au Bénin, une loi qui souffrait depuis des années dans les tiroirs a été votée par les Honorables Députés pour le bonheur de tout un peuple. Toujours attentif aux cris de cœur de la population, le Président TALON l'a promulguée pour que les choses connaissent un développement au niveau de l'administration Béninoise. Les décrets d'application de cette loi sont en cours d'être pris », a-t-elle magnifié.
A toute cette panoplie de réformes dans de domaine social, poursuit Mme Gabrielle Codja de Souza, il y a la hausse des allocations accordées aux étudiants handicapés sans bourse ni secours, la formation des enseignants pour une école inclusive, la construction des salles de classes, le projet Maladie Assurance Universelle et bien d'autres choses à mettre à l'actif du Président Patrice TALON. Elle a appelé les Béninois à renouveler leurs confiances au Chef de l’Etat pour la poursuite des actions de développement en faveur du Bénin.