Comme convenu, les Béninois et Béninois étaient aux urnes ce dimanche 11 avril 2021 pour procéder à l’élection du duo candidat devant conduire à bon port les destinées du Bénin pour les 05 prochaines années. Dans la commune d’Abomey-Calavi, les populations ont voté en toute tranquillité même s’il n’y avait pas eu une grande affluence dans centres de vote.
Au total 4.958.850 Béninoises et Béninois répartis dans 15.531 postes de vote sont allés élire le prochain duo président de la République et vice-président de la République conformément à la Constitution béninoise révisée. Trois duos candidats sont en lice. Il s’agit de Soumanou-Hounkpè, Kohoué-Agossa et enfin de Talon-Talata. Des bureaux de vote de la Mairie d’Abomey-Calavi au 1er bataillon inter-arme en passant par le centre de vote sis non loin du pavé Aïtchédji tous dans la commune d’Abomey-Calavi, le constat est pratiquement le même. Pas trop de retard dans le démarrage des opérations. La plupart des bureaux de vote ont ouvert entre 07h et 07h 30 mn. Dans l’enceinte des centres de vote sillonnés, les forces de l’ordre déambulent pour superviser le bon déroulement du scrutin. Il en a de même que les autorités de la Céna et celles de la Cour constitutionnelle. A l’entrée des bureaux de vote, se dressent les dispositifs de lutte contre la pandémie du Covid-19. Chaque électeur doit se faire désinfecter avant de recevoir les matériels de vote remis par la Céna pour accomplir son acte citoyen. L’ordre est de mise dans les bureaux de vote et tout se déroulait très bien sans aucun incident majeur. En effet, les électeurs viennent à compte-gouttes pour s’acquitter de leur devoir civique. Cette faible affluence se justifie d’une part le fait que bons nombre de concitoyens vont d’abord à l’église pour le culte religieux et d’autre part du fait des menaces proférées par l’Opposition.
Dans quelques centres de vote, on notait la présence des observateurs internationaux notamment ceux de l’Union Africaine, de la Cedeao, du Conseil de l’Entente, de l’Oif, du Resao de la Cen-Sad et autres venus nous témoigner de leur solidarité et vivre ces instants palpitants de la vie du Bénin. En clair, ils venaient s’imprégner du bon déroulement du scrutin et constater des éventuels dysfonctionnements lors du processus électoral. Faut-il le rappeler, ce scrutin fait suite à la campagne électorale qui a eu lieu durant 15 jours. Pendant cette période, les trois duos de candidats en lice étaient allés à la rencontre des populations béninoises de toutes catégories sociales sur toute l’étendue du territoire national pour présenter leur projet de société et solliciter le suffrage des électeurs. Outre cela et conformément aux dispositions de la loi, seuls les partis politiques officiellement reconnus ont aussi participé à cette campagne électorale. En somme cette campagne électorale s’est ouverte dans un climat d’interrogations et d’inquiétudes en raison des tensions sociopolitiques entre les acteurs du fait notamment des ressentiments éprouvés par certains d’entre eux par rapport aux conditions du déroulement du processus électoral. Aujourd’hui, toutes ces inquiétudes ont été dissipées et les populations en l’occurrence celles de la commune d’Abomay-Calavi ont voté dans la paix et la tranquillité conformément aux prescriptions du Code électoral mais également dans le respect des mesures barrières de lutte contre la Covid-19. Pour l’heure les regards sont tournés vers la Céna qui donnera dans les jours à venir les grandes tendances de ce scrutin présidentiel en attendant que la décision de la Cour constitutionnelle.
Wendy J. KEDOTE