Le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Emmanuel Tiando a procédé, ce mardi 13 avril 2021 à la proclamation des résultats provisoires des élections présidentielles du dimanche 11 avril 2021 au siège de l’institution à Cotonou. Ces résultats donnent le duo Patrice Talon-Mariam Chabi Talata Zimè largement en tête avec un K.O de 86,36% au 1er tour du scrutin.
Terminus tout le monde descend ! Les Béninois n’iront plus aux urnes une seconde fois dans le cadre de l’élection présidentielle 2021. A l’issue des grandes tendances rendues publiques par la Céna, le duo Patrice Talon et Mariam Chabi Talata Zimé ont marqué leur suprématie devant leurs différents adversaires à savoir les duos Alassane Djimba Soumanou-Paul Hounkpè d’une part et Corentin Kohoué-Irénée Agossa d’autre part avec 1.984 832 des suffrages obtenus soit un taux de 86, 36%. Le duo Alassane Soumanou-Paul Hounkpè a obtenu comme suffrages 259.612, soit un taux 11,29%. Quant au duo Corentin Kohoué-Iréné Agossa, il a obtenu 53.957 de suffrages soit un taux de 2,35%.
A en croire le président de la Commission électorale nationale autonome, Emmanuel Tiando, sur les 4.802.303 électeurs, 2.409.409 ont effectivement voté. Pour lui, le taux de participation s’élève à 50,17% avec 111.008 bulletins nuls. Ainsi, 2.298.401 suffrages ont été valablement exprimés. Procédant à la proclamation des résultats provisoires de ces élections, le président de Céna, Emmanuel Tiando a d’entrée de jeu, clarifié que le taux de participation sur toute l’étendue du territoire national avancé par la Plateforme des organisations de la société civile n’engage qu’elle sur toute la ligne. Il a ensuite précisé que toutes les dispositions sont déjà prises par son institution afin de mieux se renseigner sur l’origine des images de fraudes qui ont circulé sur les réseaux sociaux au lendemain de ces élections. « Les résultats donnés par la Céna sont provisoires et il ne revient qu’à la Cour Constitutionnelle de donner les résultats définitifs. Ceci conformément aux dispositions du Code électoral en vigueur », a-t-il martelé. Globalement, il faut dire que la leçon qu’on peut retenir des résultats de ces élections, est que les Béninois et les Béninoises dans leur grande majorité ont opté pour la continuité des actions du Président Patrice Talon en vue du développement durable du Bénin. Mais il est à préciser que cette fois-ci, le président de la République Patrice Talon, candidat à sa propre succession sera assisté dans sa mission républicaine pour les 05 prochaines années, d’une Vice-présidente en la personne de Madame Mariam Chabi Talata Zimé, précédemment vice-présidente de l’Assemblée nationale 8ème législature.
Wendy J. KEDOTE