Emmanuel Tiando, président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) vient de donner les grandes tendances des résultats provisoires de la présidentielle du dimanche 11 avril 2021. Les statistiques donnent largement en tête le duo candidats présidents Talon-Talata. C’est à travers une déclaration de presse ce mardi au siège de l’institution 48 heures après le scrutin.
1.984.832 suffrages obtenus sur 2.298.401 suffrages exprimés. Soit 86,37 % des suffrages exprimés. Autrement, plus de 86 sur 100 Béninois des 2.298.401 suffrages exprimés, ont donc donné un carton vert au président sortant, Patrice Talon pour conduire une fois encore les destinées de la Nation béninoise pendant les cinq prochaines années. En effet, le Ko annoncé par les partisans du duo Talon-Talata, en prélude au scrutin du 11 avril dernier est sans nul doute tombé en attendant que les Sages de la Cour constitutionnelle ne l’entérinent ou non. Le duo candidat président Talon-Talata est donc élu à plus de 86% de suffrages exprimés dès le premier tour. Un probable second tour de la présidentielle est par conséquent à écarter. Pendant que le candidat de la mouvance et ses compagnies se frottent provisoirement déjà les mains, les grandes tendances de la Cena donnent les duos candidats candidat Alassane Soumanou-Paul Hounkpè en deuxième position avec un score de 11, 29%, et le duo Corenthin Kohoué-Irenée Agossa en troisième position avec 2,35%. A cette étape, tout recours est possible devant la haute juridiction, la Cour constitutionnelle pour éventuelle contestation des chiffres avancés par la principale structure organisatrice des élections au Bénin, la Cena.
Fini la guerre des chiffres
C’est fini. Contrairement au taux de participation avancé et relayé il y a quelques heures par les réseaux sociaux, la Cena dans sa proclamation des résultats provisoires, annonce que le taux de participation national est de 50,17%. Soit plus de 50 électeurs s’étaient déplacés pour aller aux urnes ce dimanche pour choisir leur président. Mais avant ces chiffres de la Cena, le lundi dernier, la Plateforme électorale des Organisation de la société civile a annoncé que le taux de participation à la présidentielle est d’abord faible et est de 26,47%. Ces chiffres avancés ont défrayé la chronique. Le gouvernement par l’entremise de son ministre de la communication et porte-parole, Alain Orounla est très tôt monté au créneau pour dénoncer et mettre les pendules à l’heure. Selon lui, seule la Cena est habileté à parler du taux de participation faible ou non. Tout comme celui-ci, le président de l’Ong Alcrer, Martin Vihoutou Assogba a également fustigé le fait et demande à ceux qui avancent ces chiffres et aliment les réseaux sociaux de mettre fin à ce besogne et demande aux Béninois de faire confiance aux structures compétentes en la matière.
Toujours dans la même logique à la faveur de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du dimanche 11 Avril 2021, le président de la Commission électorale nationale autonome s’est aussi prononcé sur le taux de participation de 26,47% avancé par la plateforme électorale des Osc. C’est dire que ce taux avancé dans son rapport par la Plateforme électorale des organisations de la société civile et abondamment relayé sur les réseaux sociaux, n’est pas passé sous silence à l’occasion, par le président Emmanuel Tiando. C’est alors qu’il martèle : « Il circule sur les réseaux sociaux une estimation donnée par une plateforme des Osc et portant sur un taux de participation de 26,47%. Nous ignorons les bases de calcul de ce taux d’autant que cette estimation n’indique pas le nombre de votants ni le nombre de suffrages valablement exprimés ». Emmanuel Tiando renchérit : «Il serait souhaitable dans ces conditions que les chiffres dont nous disposons soient confrontés à ceux de la plateforme pour lever toute équivoque pouvant semer le doute dans les esprits»
Par ailleurs, le président de la Cena a laissé entendre qu’il circule également sur les réseaux sociaux des images et des vidéos relatives à des fraudes et bourrages d’urnes. Pour réagir par rapport à cet élément, il affirme : « Compte tenu de la gravité de ces faits, poursuit-il, la CENA a déjà pris des initiatives aux fins de mener des enquêtes approfondies pour savoir où ces faits se sont produits et quels en sont les auteurs». Il n’a pas occulté en l’espèce d’inviter toute personne capable d’aider à élucider ces faits de bourrage d’urnes et autres en apportant les preuves devant la CENA, à la cour constitutionnelle et devant toutes les juridictions compétentes. C’est donc dire que le président de la Cena est donc ouvert à toute contradiction s’il y a de preuves irréfutables.
Rappelons que selon la constitution révisée en 2019 par l’Assemblée nationale, le nouveau président de la République sera investi le 23 mai 2021 à l’issue de la présidentielle en cours. C’est donc le candidat président Patrice Talon qui sera une fois encore investi ce jour-là pour le compte de son seconde et dernier conformément aux dispositions de la constitution révisée.
Il est par ailleurs important de rappeler que selon les résultats de la Cena, le nombre de bulletins nuls dépasse largement le score du duo Kohoué-Agossa. Ainsi, les chiffres donnent au duo Kohoué-Agossa 53.957 voix alors que le nombre de bulletins nuls est de111.008 au plan national. Un score qui, selon des observateurs et analystes politiques aiguise bien d’appétit de commentaires. De toute façon, on apprend de source de son état-major que le duo sera devant la presse ce jour, mercredi 14 avril pour se prononcer certainement sur les grandes tendances.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||