Afin de faire connaître au public béninois, la prise en charge complète des fentes labio-palatines au Bénin par l’Organisation non gouvernementale (Ong) "Smile Train", il a été organisé un atelier de sensibilisation au profit des acteurs des médias le lundi 12 avril 2021 à la Maison des Médias de Cotonou. Occasion pour les hommes des médias de mieux s’imprégner des maladies congénitales de chirurgie pédiatrique et Pré-test sur les fentes labio-palatines.
Organisée par l’Ong "Smile Train", cette formation entend faire connaitre aux professionnels des médias les fentes labio-palatines, les causes de cette pathologie et sa prise en charge gratuite et complète. En effet, les fentes labio-palatines sont des malformations faciales congénitales créant une solution de continuité intéressant de façon isolée ou associée lèvre supérieure, gencive, os, alvéolaire, palais et voile, a expliqué Dr Romaric Béhéton. Selon ses propos, le traitement de cette pathologie est pluridisciplinaire. Toute chose qui a amené l’Ong "Smile Train" et "Via-Me" à organiser la prise en charge gratuite et complète de cette pathologie au Cnhu-Hkm de Cotonou et ceci avec l’appui de son équipe de praticiens béninois. Renchérissant ses propos, Dr Noé Akondé a indiqué que plusieurs personnes atteintes de cette pathologie ont été déjà opérées avec succès au Bénin et ceci gratuitement. Outre la prise en charge chirurgicale, "Smile Train" s’emploie également à accompagner les personnes atteintes et opérées en les payant des cours d’orthophonie afin de mieux apprendre à prononcer les lettres et expressions. Cette mission est confiée à l’Orthophoniste Edouardo Adjassinau.
Aux dires du Dr Nina Capo-Chichi, l’Ong "Smile Train" au Bénin est une organisation qui s’occupe des fentes labio-palatines sur l’ensemble du territoire national. Elle a en charge 4 pays à savoir le Bénin, le Burkina-Faso, le Togo et la Guinée Conakry. Dr Capo-Chichi a par ailleurs, précisé que la population ne connait pas la pathologie des fentes labio-palatines qui est une maladie congénitale. Et donc, cette sensibilisation à l’égard des hommes des médias dit-elle, entend couvrir ce gap d’information et permettre à la population d’être informée de cette maladie. Aussi, a-t-elle poursuivi, "Smile Train" va communiquer régulièrement pour expliquer que les fentes labio-palatines sont guéries aujourd’hui au Bénin.
Toujours dans la même veine, Dr Capo-Chichi a également fait savoir que l’Ong "Smile Train" a cinq partenaires actifs sur le terrain. Ils ont pour noms ‘’Via-Me’’ au Cnhu de Cotonou ; ‘’L’unique mère et enfants’’ de Bohicon ; "Luco Jourdin" à N’dali ; "Eglise évangélique de Bembèrèkè", un partenaire de mission et enfin "l’hôpital st Jean de Dieu" de Tanguiéta. « Je voudrais rassurer les patients qui ont ces fentes labio-palatincs là, que ce n’est pas la sorcellerie si des patients ont cette maladie-là. Il faut avoir cet esprit d’entraide entre nous parce que, c’est nos populations, ce sont nos parents. Il faut cette prise de conscience », a-t-elle clarifié Rappelons que la semaine de la fente labio-palatines au Cnhu de Cotonou se tient est du 12 au 16 avril 2021.
Wendy J. KEDOTE