Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Traitement réussi des fentes labio-palatines au Bénin
L’Ong "Smile Train’’ sensibilise les hommes des médias
Le présidium au lancement de la formations des hommes des médias sur les fentes


Afin de faire connaître au public béninois, la prise en charge complète des fentes labio-palatines au Bénin par l’Organisation non gouvernementale (Ong) "Smile Train", il a été organisé un atelier de sensibilisation au profit des acteurs des médias le lundi 12 avril 2021 à la Maison des Médias de Cotonou. Occasion pour les hommes des médias de mieux s’imprégner des maladies congénitales de chirurgie pédiatrique et Pré-test sur les fentes labio-palatines.

Organisée par l’Ong "Smile Train", cette formation entend faire connaitre aux professionnels des médias les fentes labio-palatines, les causes de cette pathologie et sa prise en charge gratuite et complète. En effet, les fentes labio-palatines sont des malformations faciales congénitales créant une solution de continuité intéressant de façon isolée ou associée lèvre supérieure, gencive, os, alvéolaire, palais et voile, a expliqué Dr Romaric Béhéton. Selon ses propos, le traitement de cette pathologie est pluridisciplinaire. Toute chose qui a amené l’Ong "Smile Train" et "Via-Me" à organiser la prise en charge gratuite et complète de cette pathologie au Cnhu-Hkm de Cotonou et ceci avec l’appui de son équipe de praticiens béninois. Renchérissant ses propos, Dr Noé Akondé a indiqué que plusieurs personnes atteintes de cette pathologie ont été déjà opérées avec succès au Bénin et ceci gratuitement. Outre la prise en charge chirurgicale, "Smile Train" s’emploie également à accompagner les personnes atteintes et opérées en les payant des cours d’orthophonie afin de mieux apprendre à prononcer les lettres et expressions. Cette mission est confiée à l’Orthophoniste Edouardo Adjassinau.

Aux dires du Dr Nina Capo-Chichi, l’Ong "Smile Train" au Bénin est une organisation qui s’occupe des fentes labio-palatines sur l’ensemble du territoire national. Elle a en charge 4 pays à savoir le Bénin, le Burkina-Faso, le Togo et la Guinée Conakry. Dr Capo-Chichi a par ailleurs, précisé que la population ne connait pas la pathologie des fentes labio-palatines qui est une maladie congénitale. Et donc, cette sensibilisation à l’égard des hommes des médias dit-elle, entend couvrir ce gap d’information et permettre à la population d’être informée de cette maladie. Aussi, a-t-elle poursuivi, "Smile Train" va communiquer régulièrement pour expliquer que les fentes labio-palatines sont guéries aujourd’hui au Bénin.  

Toujours dans la même veine, Dr Capo-Chichi a également fait savoir que l’Ong "Smile Train" a cinq partenaires actifs sur le terrain. Ils ont pour noms ‘’Via-Me’’ au Cnhu de Cotonou ; ‘’L’unique mère et enfants’’ de Bohicon ; "Luco Jourdin" à N’dali ; "Eglise évangélique de Bembèrèkè", un partenaire de mission et enfin "l’hôpital st Jean de Dieu" de Tanguiéta. « Je voudrais rassurer les patients qui ont ces fentes labio-palatincs là, que ce n’est pas la sorcellerie si des patients ont cette maladie-là. Il faut avoir cet esprit d’entraide entre nous parce que, c’est nos populations, ce sont nos parents. Il faut cette prise de conscience », a-t-elle clarifié Rappelons que la semaine de la fente labio-palatines au Cnhu de Cotonou se tient est du 12 au 16 avril 2021.  



Wendy J. KEDOTE
 
29/11/2024
Salon de l'innovation Orange Open Innov 2024 à Paris
GLOBALOPTIM du Dr Toko Worou sous les feux de la rampe
 
29/11/2024
Place du cinéma dans l'émergence touristique et économique
Des réflexions scientifiques entre acteurs clés et Universitaires à l’UAC
 
29/11/2024
Programme Grandes Conférences de l'Académie Nationale des Sciences...
Chercheurs, historiens et Archéologues récrivent au présent l'histoire du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication