Le ministre Agbénochi recevant sa carte des mains du maire Charlemagne Yankoty.
La Maison internationale de la culture de Porto-Novo a servi de cadre hier, jeudi 15 avril 2021 au lancement de l’opération de distribution des cartes d’identité biométriques aux populations de Porto-Novo qui avaient eu à remplir les formalités entrant dans le cadre de l’obtention de la carte d'identité nationale biométrique. C’est le Gestionnaire Mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), Dr Cyrille Gougbédji qui a présidé cette cérémonie en présence du Maire de la ville de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty et du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurelien Agbénonci, citoyen ordinaire de la ville de Porto-Novo pour la circonstance.
Souhaitant la bienvenue à ses hôtes, le Maire de la ville de Porto-Novo Charlemagne s'est d’entrée de jeu, réjoui de l’heureux aboutissement du processus. Il a ensuite exhorté ses administrés à aller retirer leurs cartes pour ceux qui en ont fait la demande. S’adressant personnellement à ceux qui n'ont pas encore accompli les formalités, il leur a recommandé de se presser les pas pour se conformer aux procédures administratives au regard des nombreux avantages qu'offrent cette nouvelle carte dont la validité est acceptée dans l'espace Cedeao. A sa suite, le représentant du préfet du Département de l'Ouémé, Fernand Agbayahoun a exprimé toute sa joie de voir la ville de Porto-Novo abritée le lancement officiel de l'opération de distribution des cartes d’identité biométrique.
Prenant la parole, le Gestionnaire Mandataire de l’Anip, Dr Cyrille Gougbédji, a remercié les populations de Porto-Novo pour la confiance placée en sa structure. Ce qi a réjoui plus d’uns, est que l’autorité a profité de cette aubaine pour annoncer l'existence désormais au Bénin du Centre national de personnalisation de la carte d'identité biométrique financé entièrement par le gouvernement béninois. Ce centre permettra d'avoir une autonomie en matière d'impression des cartes et le délai maximal d'établissement des cartes d'identité nationale biométriques sera de 10 jours. Content d’avoir reçu sa carte, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurelien Agbénonci a reconnu la pertinence des réformes engagées par le Président Talon sur le front de la digitalisation de l'état civil béninois. Il a pour sa part, invité tous les citoyens de Porto-Novo à faire leur demande en vue du développement durable au Bénin.
Wendy J. KEDOTE