Dans le domaine de la culture et des arts, le Bénin et le Cuba viennent de jeter les bases d’un partenariat durable. Le Ministre béninois du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola et l’Ambassadrice de la République de Cuba au Bénin, Yenielys Vilma Regueiferos Linares, ont procédé le vendredi 16 avril dernier, à la signature du Mémorandum d’entente entre les deux pays pour la mise en œuvre de leur politique de développement dans ce secteur, rapporte le site du gouvernement béninois.
Selon ledit site, après la signature proprement dite des documents par les deux parties, la Diplomate cubaine, Madame Yenielys Vilma Regueiferos Linares s’est réjouie de la concrétisation de cette volonté manifeste des deux pays d’écrire notamment, un nouveau chapitre en matière de politique culturelle et artistique. Elle a rappelé que le Bénin et le Cuba ont des liens historiques et culturels et la signature de ce mémorandum d’entente marque le début d’une grande coopération bilatérale dans le domaine culturel et artistique.
Au nom de la partie béninoise, le Ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel ABIMBOLA a souligné que cette nouvelle coopération intervient alors que le Bénin amorce un tournant décisif en matière de politique culturelle, avec des réformes profondes et courageuses engagées par le gouvernement du Président Patrice TALON. Lesquelles réformes rassure-t-il, vont impacter durablement le secteur en lui donnant une nouvelle impulsion à travers une meilleure valorisation du travail des acteurs culturels en général et mieux révéler leurs talents au reste du monde.
La signature de ce mémorandum d’entente témoigne de l’engagement des deux pays à travailler pour une « coopération fructueuse afin de construire encore et toujours des passerelles qui nous rapprochent » a-t-il ajouté. « Je reste convaincu que tous ces objectifs qui se concrétisent par ce mémorandum nous permettront de bâtir une histoire nouvelle et de nous réinventer sans cesse pour que la culture et les arts demeurent au cœur du développement de nos deux Nations pour le plus grand bonheur des peuples frères et amis du Bénin et de Cuba. » a conclu le Ministre Abimbola.
Précisons que le projet a été rendu possible grâce au travail acharné dans un esprit d’ouverture et de dialogue des équipes des deux parties (Ministère en charge de la culture et celui des affaires étrangères) et les hauts cadres de l’ambassade de Cuba près le Bénin.