Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Atteinte à la sûreté de l’Etat et blanchiment de capitaux
Joël Aïvo mis en détention provisoire, comparaît à la Criet le 15 juillet prochain


Le candidat disqualifié du Front pour la restauration de la démocratie (Frd) à la dernière élection présidentielle d’avril 2021, le professeur de droit constitutionnel, Joël Aïvo n’est plus libre de ses mouvements. Interpellé par les éléments de la Brigade criminelle le jeudi 15 avril 2021 puis auditionné sur les faits commis dans le cadre de l’élection présidentielle d’avril 2021, l’homme a été présenté au Procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) le vendredi dernier qui a décidé de le mettre sous mandat de dépôt ainsi que trois de ses co-prévenus. Une audience est prévue pour le 15 juillet 2021 à la Criet à Porto-Novo.

Le professeur de droit constitutionnel à l’Université d’Abomey-Calavi, Joël Aïvo est poursuivi par la justice pour atteinte à la sûreté de l’Etat et blanchiment des capitaux ainsi que trois de ses co-prévenus. Le candidat mis hors de compétition pour le compte de la Présidentielle 2021 devra rester en détention provisoire jusqu’à la fin de l’instruction du dossier. Faut-il le rappeler, une dizaine de personnalités récemment interpellées dont l’ancienne ministre de la justice et de la législation sous le régime défunt du président Boni Yayi, Réckya Madougou sont soupçonnées d’être impliquées dans un projet de déstabilisation de l’Etat, quelques jours avant la tenue du scrutin présidentiel, suite au rejet du dossier de candidature de cette dernière à l’élection présidentielle pour défaut de parrainage.

Dans un communiqué de presse, le Procureur spécial près la Criet, Mario Elon’m Mètonou avait expliqué que les mis en cause avaient été arrêtés suite à une dénonciation des personnes à qui ils avaient commandité des faits répréhensibles et qu’ils avaient été arrêtés et jetés en prison pour les besoins de l’enquête. En clair, il avait donné les raisons de la garde à vue de l’ancienne ministre de la justice, Réckya Madougou. Il ressort de ses déclarations que la mise en cause et certains membres de sa formation politique, ont formé le dessein de perturber la présidentielle d’avril 2021 en perpétrant des actes de terreur de grande ampleur. Pour accomplir cette mission, avait-il fait observer, le concours du Colonel de la gendarmerie à la retraite, Ibrahim Mama Touré et de Monsieur Georges Sacca a été sollicité contre une forte rémunération. Interpellé par la Police républicaine, le Colonel de la gendarmerie à la retraite Ibrahim Mama Touré est passé à l’aveu au cours de l’enquête judiciaire et a même précisé qu’il aurait reçu des fonds provenant de Madame Réckya Madougou pour commettre son forfait. Par ailleurs, le Procureur spécial, Mario Elon’m Mètonou avait rappelé toujours dans son communiqué que l’atteinte volontaire à la vie des personnes, à leur intégrité ou à leur liberté, ainsi que l’enlèvement ou la séquestration des personnes lorsqu’elle a pour but de contraindre indûment les pouvoirs publics à accomplir ce qu’ils ne sont pas tenus de faire ou à s’abstenir de faire ce qu’ils sont tenus de faire est qualifiée de terrorisme par les articles 161, 162 et 163 du Code de procédure pénale. Au total, c’est il faut dire que c’est un dossier qui défraie la chronique. Il avait fallu attendre les manifestations de Tchaourou, Bantè et Savè pour que le Procureur spécial de la Criet ne dévoile d’autres personnes impliquées dans cette affaire. Si les personnes mises en cause, bénéficient à ce stade, de la présomption d’innocence, le Procureur spécial près la Criet retient tout au moins des charges contre ces dernières



Wendy J. KEDOTE
 
29/11/2024
Salon de l'innovation Orange Open Innov 2024 à Paris
GLOBALOPTIM du Dr Toko Worou sous les feux de la rampe
 
29/11/2024
Place du cinéma dans l'émergence touristique et économique
Des réflexions scientifiques entre acteurs clés et Universitaires à l’UAC
 
29/11/2024
Programme Grandes Conférences de l'Académie Nationale des Sciences...
Chercheurs, historiens et Archéologues récrivent au présent l'histoire du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication