Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Anip / Secteur de l’état civil au Bénin
Les citoyens du département du Borgou reçoivent leurs cartes d'identité biométriques
Séance de remise des cartes biométriques aux populations du septentrion


Le mercredi 21 avril 2021 à la préfecture de Parakou, le Gestionnaire mandataire de l'Agence nationale d'identification des personnes (Anip), Dr Cyrille Gougbédji a donné le top de l’opération de Distribution des cartes d'identité biométriques aux citoyens du département du Borgou qui en ont fait la demande. Plusieurs autorités politico-administratives au nombre desquelles le maire de Parakou, Inoussa Chabi Zimé.   

Les citoyens du département du Borgou, demandeurs de la carte d'identité biométrique peuvent l’avoir désormais à la préfecture de Parakou. Et pour cause, le Gestionnaire mandataire de l'Anip, Dr Cyrille Gougbédji a officiellement lancé l’opération de distribution des cartes d’identité biométriques aux requérants ce mercredi 21 avril 2021. Ainsi, 491 cartes d’identité biométriques dont 314 pour la ville de Parakou seront distribuées pour le compte du département du Borgou. En effet, la carte d'identité biométrique est le fruit des réformes entreprises par le gouvernement du Président Patrice Talon dans le domaine de l'état-civil au Bénin, depuis quelques années. Elle allie innovation, sécurisation et efficacité à travers l'identification des personnes, dans une démarche d'inclusion sociale. La distribution des cartes biométriques est l’aboutissement d’un long processus jonché d’actes et d’actions.

Dans son mot de bienvenue, le maire de la ville de Parakou, Inoussa Chabi Zimé, s’est réjoui d'accueillir la délégation de l'Anip conduite par le Gestionnaire mandataire, Dr Cyrille Gougbédji qui vient procéder à la distribution des cartes d'identité biométriques. Il a ensuite fait savoir que cette carte d’identité biométrique à de nombreux avantages de la carte d'identité. Par ailleurs, le locataire de l'hôtel de ville de Parakou, Inoussa Chabi Zimé a tenu lever le voile sur les obstacles liés à la réforme qui ne plaident pas en faveur de son adhésion massive dans le rang des populations de Parakou et environs. A titre d’exemple, il a évoqué le coût d'établissement élevé et le délai d’établissement de ces cartes biométriques. Il a pour clore ses propos, émis le vœu que le Gestionnaire mandataire de l'Anip, Dr Gougbédji à s'investir dans les recherches de solutions afin de doter le Bénin d'un fichier d'état civil sécurisé. A sa suite, le Secrétaire général de la préfecture du Borgou, Sanni Bio Bayé a souligné que le lancement de la distribution des cartes d'identité biométriques dans le Borgou est la preuve de la poursuite du déroulement du Programme d’actions du Gouvernement (Pag) pour une meilleure amélioration des conditions de vie des populations. C’est pourquoi, il a invité les maires à sensibiliser leurs populations de leur commune respective sur les réformes de l'état-civil et à aller retirer surtout leurs cartes d'identités biométriques. « Le gouvernement Talon a fait de la question de l'état-civil, une préoccupation majeure », a-t-il martelé.

Dans son adresse, le Gestionnaire mandataire de l'Anip, Dr Cyrille Gougbédji a d’entrée de jeu, exprimé toute sa fierté de se retrouver avec les maires du département du Borgou pour procéder au lancement de la distribution des cartes d'identité biométriques. Toute chose qui vient mettre fin aux inquiétudes justifiées de certains requérants de la ville de Parakou. « Les différentes réformes du système d'identification visent in fine l'assainissement de l'état-civil afin d'en faire un véritable outil de développement socioéconomique du Bénin », a-t-il précisé. Dr Cyrille Gougbédji a pour finir, remercié tous ses collaborateurs et les autorités à divers niveaux qui ont œuvré pour le succès des réformes dans le domaine de l’état civil au Bénin.  



Wendy J. KEDOTE
 
29/11/2024
Salon de l'innovation Orange Open Innov 2024 à Paris
GLOBALOPTIM du Dr Toko Worou sous les feux de la rampe
 
29/11/2024
Place du cinéma dans l'émergence touristique et économique
Des réflexions scientifiques entre acteurs clés et Universitaires à l’UAC
 
29/11/2024
Programme Grandes Conférences de l'Académie Nationale des Sciences...
Chercheurs, historiens et Archéologues récrivent au présent l'histoire du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication